Search

Home > Théâtre à emporter > #1 La Batterie humaine - Exercice de théâtre
Podcast: Théâtre à emporter
Episode:

#1 La Batterie humaine - Exercice de théâtre

Category: Arts
Duration: 00:06:20
Publish Date: 2020-04-22 16:44:39
Description:

LA BATTERIE HUMAINE
Participants : 3 et +

Déroulement :

Les participants font un cercle autour du professeur. On leur demande de fermer les yeux. Le professeur lance un mot et les participants doivent se mettre dans une position physique relative à ce mot, toujours les yeux fermés.

On leur demande ensuite, de penser à un seul mot qui leur fait penser à celui lancé par le professeur. Une fois le mot en tête, le professeur touchera dans l'ordre qu'il le souhaite les participants qui devront dire à haute voix le mot qu'ils ont en tête.

Chaque participant pouvant être touché plusieurs fois, mais le mot qu'ils annonceront sera toujours le même.

Variantes:

• Le professeur peut être remplacé par un des participants.
• Une alternative peut être que le mot que lance le participant doit, à chaque toucher, être clamé plus fort.

• Proposer des intentions à chaque mots lancés
• Lancer et mélanger des banalités, des émotions, des sujets plus sérieux, etc. (Ex: manger, rouge, voyager, triste, liberté, maman, revendiquer, école, etc.)

Observation faite pendant l'exercice :

Cet exercice permet de voir dans quel état d'esprit se trouvent les participants aussi bien à travers la position que le mot choisi.

Le fait de prendre une position oblige le participant à penser un peu moins au mot qu'il choisira et ainsi être plus spontané. J'essaye de faire l'exercice rapidement afin qu'ils parlent plus depuis leur intérieur en laissant le moins de place possible au mental (Ex: quel est le meilleur mot à dire...).

Le fait d'avoir les yeux fermés permet de faire en sorte que la proposition soit plus individuelle et évite le mimétisme.

Associer des mots en les faisant répéter au touché peut leur donner plus de poids. (Ex: toucher plusieurs fois deux personnes d'affilée).

C'est un exercice que j'ai souvent utilisé pour capter avec quels filtres les participants regarde le monde à ce moment-là. On voit tout de suite dans quel état d'esprit, ils se trouvent. Quand je sentais qu'une personne disait un mot avec plus d'émotions, je le touchais souvent pour qu'il dégage ce qu'il a à dégager de façon indirecte. Ça m'a également servi à comprendre leur relation aux autres, à la famille, à la société, etc.


Mots clefs : spontanéité, état d'esprit, émotions cachées, points de vue.

Total Play: 0