Search

Home > Reportage International > En Inde, la livraison ultra-rapide des objets du quotidien et des repas explose
Podcast: Reportage International
Episode:

En Inde, la livraison ultra-rapide des objets du quotidien et des repas explose

Category: News & Politics
Duration: 00:02:23
Publish Date: 2025-06-16 22:00:51
Description:

En quatre ans, le chiffre d’affaires des géants de la livraison explose. Il est passé de cent millions à six milliards de dollars. Et ce n’est qu’un début : il pourrait grimper jusqu’à quarante milliards d'ici à 2030. Mais derrière cette croissance fulgurante, des coulisses moins reluisantes du secteur : livreurs précaires, petits commerçants fragilisés.

Ils filent à toute allure dans le chaos des routes encombrées de New Delhi. T-shirts rouges, oranges, assortis aux scooters. Dans leurs gros sacs : des fruits, un ordinateur, une robe… n’importe quoi peut être livré en moins de dix minutes. Naveen, lui, brave les 45 degrés sans s’arrêter. Il enchaîne les courses, infatigable. Une cinquantaine déjà, rien que cet après-midi.

« C’est très difficile. Je n’ai pas vraiment de revenus. Les primes sont très faibles, par exemple 24 livraisons me rapportent seulement quatre ou dix euros. Ce n'est rien du tout. Si une meilleure opportunité se présente à l’avenir, je laisse tomber ce travail de livraison. Je veux trouver un emploi plus stable, moins fatigant. Parce qu’avec la chaleur, la pollution… c’est vraiment difficile ».

Le succès des livraisons rapides a aussi ses revers. Les petits commerçants de rue, comme Navratan, qui tient un stand de fruits et légumes en bord de route, en ressentent les effets : « C’est vrai qu’on subit des pertes à cause des ventes en ligne. Et en ce moment, c’est surtout la chaleur qui nous pose problème : les produits s’abîment plus vite. La vente en ligne nous impacte déjà beaucoup, mais avec cette chaleur, les marchandises se détériorent encore plus. On perd beaucoup de ventes à cause de tout ça. Et qu’est-ce qu’on peut faire ? Ça nous affecte énormément. On n’arrive même plus à travailler correctement ».

Pour Satish Meena, spécialiste des questions de consommation, le boom économique de ces plateformes de livraisons rapides s’explique principalement par l'implantation de « dark store », ces magasins fermés au public, utilisés exclusivement pour préparer des commandes en ligne : « Les clients sont désormais prêts à mettre le prix pour ce service. Les consommateurs sont passés des commerçants de quartier aux "dark stores". Ces "dark stores" permettent de mieux contrôler les stocks, de préparer les commandes plus rapidement, et d'avoir une visibilité en temps réel sur les produits disponibles. Le taux de satisfaction de la commande chez Zomato est aujourd’hui de 99,9 %. Les clients reçoivent presque toujours ce qu’ils commandent ».

En Inde, la Confédération des commerçants, qui représente près de 90 millions de petites entreprises, appelle à un mouvement de protestation nationale contre la prolifération des « dark stores ».

À lire aussiDark Kitchens: comment les influenceurs bousculent le monde de la restauration

Total Play: 0

Users also like

500+ Episodes
Outils du Ma .. 1K+     40+
1K+ Episodes
La Revue de .. 600+     80+
1K+ Episodes
Du grain à .. 1K+     100+
2K+ Episodes
La méthode .. 3K+     200+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+

Some more Podcasts by France Médias Monde

300+ Episodes
7 JOURS EN F .. 900+     100+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+
2K+ Episodes
Invité Afri .. 100+     30+
500+ Episodes
REPORTERS 30+     5
800+ Episodes
FOCUS 50+     5
800+ Episodes
Géopolitiqu .. 800+     100+
2K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
400+ Episodes
UNE SEMAINE .. 70+     10+