Search

Home > Reportage International > Ukraine: à Pokrovsk, suite aux combats intenses, les familles évacuées de toute urgence
Podcast: Reportage International
Episode:

Ukraine: à Pokrovsk, suite aux combats intenses, les familles évacuées de toute urgence

Category: News & Politics
Duration: 00:02:01
Publish Date: 2024-08-12 22:10:27
Description:

En Ukraine, les combats intenses dans les environs de Pokrovsk ont des conséquences directes sur les habitants des villages pris sous le feu russe. Devant les avancées de l’armée de Moscou et la menace d'une occupation, les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation de milliers de familles. Selon le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filashkin, il reste encore quelque 50 000 personnes, dont plus de 4 000 enfants, dans les villages situés a moins de 10 km de la ligne de front dans la région.

Pour se rendre à Petrivka, en Ukraine, à une douzaine de kilomètres de la ligne de front, il faut faire vite. Sous la menace des drones russes, les voitures circulent à toute allure sur les routes de campagne qui relient les villages autour de Pokrovsk. Nous arrivons dans un point de distribution d'aide humanitaire.

Ici, les habitants qui n'ont pas été évacués viennent chercher des produits de première nécessité. « Il n'y a nulle part où évacuer, déplore Ivan Anatolovitch, un retraité. Le prix des appartements est tel qu'il faut choisir entre le loyer et la nourriture… J'évacuerais volontiers, mais ce n'est financièrement pas possible pour moi. »

Devant les avancées des bombardements russes, les autorités évacuent un maximum de civils, dont des centaines de familles encore sur place. Nadia et sa fille Tania, cinq ans, attendent d'être évacués vers l'ouest du pays.

« C'est dur quand mon enfant se réveille et court partout, quand il y a des explosions pendant la nuit et qu'on est projeté hors du lit. Depuis deux jours, elle dort mal, elle s'agite, s'inquiète-t-elle. Quand une roquette vole, elle me dit : "maman, il faut qu'on se cache". Elle s'allonge par terre, se bouche les oreilles. Elle est terrorisée. »

Les personnes qui réussissent à être évacuées arrivent à Pokrovsk, dans un centre de réception où elles sont prises en charge avant d'être dirigées vers des régions plus sûres. Andrei, un policier, vient justement d'évacuer une famille. « On a évacué un homme, sa femme et leurs trois enfants de la ville de Myrnohrad, près de la ligne de front, dans le district de PokrovskComme la situation se complique dans la région de Donetsk, quasiment toutes les familles veulent être évacuées parce qu'elles s'inquiètent pour leur sécurité et leur santé. Elles partent donc toutes volontairement ».

La situation est d'autant plus inquiétante que Pokrovsk connaît désormais plus qu'à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front. Les 60 000 personnes qui y vivent, dans des milliers de déplacés de l'est, savent qu'ils sont en sursis. Si les troupes russes continuent leurs avancées, les habitants de Pokrovsk devront, eux aussi, fuir les combats.

À lire aussiKiev et plusieurs régions visées par des frappes russes, l'armée ukrainienne à l'offensive en mer Noire et au nord-est

Total Play: 0

Users also like

500+ Episodes
Outils du Ma .. 1K+     40+
1K+ Episodes
La Revue de .. 600+     80+
1K+ Episodes
Du grain à .. 1K+     100+
2K+ Episodes
La méthode .. 3K+     200+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+

Some more Podcasts by France Médias Monde

300+ Episodes
7 JOURS EN F .. 900+     100+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+
2K+ Episodes
Invité Afri .. 100+     30+
500+ Episodes
REPORTERS 30+     5
800+ Episodes
FOCUS 50+     5
800+ Episodes
Géopolitiqu .. 800+     100+
1K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
400+ Episodes
UNE SEMAINE .. 70+     10+