Search

Home > Reportage International > En Malaisie, la diplomatie de l'orang-outan, un projet sous le feu des critiques
Podcast: Reportage International
Episode:

En Malaisie, la diplomatie de l'orang-outan, un projet sous le feu des critiques

Category: News & Politics
Duration: 00:02:26
Publish Date: 2024-08-03 22:05:20
Description:

En Malaisie, le gouvernement souhaite mettre en place « une diplomatie de l’orang-outan », un plan présenté par le ministre malaisien des Plantations le 8 mai dernier et qui se veut similaire à la « diplomatie du panda » de la Chine. Plus précisément, le gouvernement malaisien souhaite offrir des singes à ses principaux partenaires économiques et notamment aux pays importateurs d’huile de palme. L’industrie de l’huile de palme est souvent pointée du doigt pour favoriser la déforestation, elle-même responsable de la disparition des orangs-outans.

De notre correspondante en Malaisie,

Au nord de l’île de Bornéo, dans la réserve naturelle de Semenggoh du Sarawak, un groupe de touristes guette la silhouette d’un orang-outan. Dans les arbres, une fourrure rousse se distingue dans les feuillages « Je pense qu’elle est en train de fabriquer un simple nid, pour se reposer. Elle a commencé par casser les branches, les feuilles, et elle s’en fait un nid », explique le guide. 

Avec le projet de la diplomatie de l’orang-outan du gouvernement malaisien, ces touristes, tout comme d’autres, pourraient voir cette espèce dans des zoos des pays importateurs d’huile de palme, plutôt que dans leur habitat naturel.

À lire aussiReprise de la «diplomatie du panda» entre la Chine et les États-Unis

Pour Michelle Desilets, la directrice de l’organisation Orangutan Land Trust, basée en Grande-Bretagne, la mise en place d’une telle politique par la Malaisie serait un véritable trompe-l'œil sur la conservation des singes. « Ce ne serait pas une bonne idée d'envoyer des orangs-outans hors de Malaisie, vers d'autres pays. Encore plus si c’est pour persuader d'une manière ou d'une autre ces pays à considérer la Malaisie comme engagée dans une démarche de conservation et d’huile de palme durable. » Pour rappel, la Malaisie est l’un des principaux producteurs au monde d'huile de palme.

Pour la directrice de Orangutan Land Trust, le gouvernement malaisien n'est pas sérieux sur son désir affiché de protéger l'espère, car si c'était le cas : « Il soutiendrait beaucoup mieux les mesures de conservation de l’espèce dans le pays, in situ, où ces singes vivent. Deuxièmement, le gouvernement montrerait un véritable engagement en faveur d’une culture d’huile de palme durable justement. Ce qui veut dire que l’huile de palme soit au moins exempte de déforestation. »

À lire aussiRDC : au coeur de la déforestation

À cause de la déforestation, les orangs-outans sont menacés d'extinction

La volonté du gouvernement malaisien de mettre en place une diplomatie de l’orang-outan se fait entendre alors que l'Union européenne interdit depuis peu les importations de produits issus justement de la déforestation. La déforestation qui menace les primates en danger critique d’extinction : « La Malaisie est le deuxième producteur mondial d'huile de palme. L'expansion des plantations de palmiers à huile dans la forêt tropicale a entraîné une perte d'habitat pour des espèces en danger critique d'extinction, comme l'orang-outan, explique Heng Kiah Chun, responsable de campagne chez Greenpeace Malaysia, et rappelons-le, l'orang-outan n'est qu'une partie de la faune sauvage de la forêt tropicale ! »

Heng Kiah Chun rapporte qu'il ne faut pas forcément assimiler huile de palme et déforestation : « Le problème, ce n’est pas l’huile de palme, c’est la déforestation le problème. L’huile de palme peut être cultivée sans détruire la forêt tropicale si l’industrie accepte de se réformer ! Si la Malaisie s'engage à préserver la biodiversité, à mettre en œuvre une politique de non-déforestation, c’est beaucoup mieux. » Il martèle : « La diplomatie de l'orang-outan ne peut pas résoudre la crise de la déforestation. »

Et le temps presse, selon les ONG : moins de 100 000 orangs-outans seraient encore présents sur l’île de Bornéo.

Total Play: 0

Users also like

500+ Episodes
Outils du Ma .. 1K+     40+
1K+ Episodes
La Revue de .. 600+     80+
1K+ Episodes
Du grain à .. 1K+     100+
2K+ Episodes
La méthode .. 3K+     200+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+

Some more Podcasts by France Médias Monde

300+ Episodes
7 JOURS EN F .. 900+     100+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+
2K+ Episodes
Invité Afri .. 100+     30+
500+ Episodes
REPORTERS 30+     5
800+ Episodes
FOCUS 50+     5
800+ Episodes
Géopolitiqu .. 800+     100+
1K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
400+ Episodes
UNE SEMAINE .. 70+     10+