Search

Home > Reportage International > Corée du Sud: le mouvement de grève des médecins se durcit encore
Podcast: Reportage International
Episode:

Corée du Sud: le mouvement de grève des médecins se durcit encore

Category: News & Politics
Duration: 00:02:31
Publish Date: 2024-04-02 22:17:51
Description:

La grève des médecins sud-coréens se poursuit depuis bientôt un mois et demi, et la lutte avec le gouvernement se durcit. Lundi 1er avril, le président a annoncé vouloir poursuivre sa réforme visant à augmenter de 2 000 le nombre d’étudiants en faculté de médecine, contre la volonté d’une partie du corps médical. La grande majorité des internes refusent de reprendre le travail malgré les menaces de suspension de leur licence. Les professeurs des hôpitaux universitaires ont aussi rejoint le mouvement et diminué leurs heures.

De notre correspondant à Séoul,

Alors qu’il devrait être dans un hôpital universitaire pour sa quatrième année d’internat en chirurgie orthopédique, Cheong Tae-jeong travaille à l’accueil d’un centre de soins de quartier. Comme 90% des internes sud-coréens, il a présenté sa démission le 20 février.

« Nous sommes environ 15 000 à avoir reçu des notices de retour au travail sous peine de suspension administrative, et pour un millier d’entre nous, la démarche pour la suspension de notre licence a débuté », explique-t-il.

Il se dit prêt à sacrifier sa carrière pour que le gouvernement abandonne son projet d’augmentation du numerus clausus. « J’estime avoir arrêté mes études, mais pas abandonné mes patients, car pour moi, le projet de réforme va détériorer la qualité des soins. Et puis, le fait que le système de santé soit aussi dégradé par l’absence des internes expose bien ses failles et ses contradictions. »

À lire aussiCorée du Sud: la grève des médecins prend de l'ampleur, les malades s'inquiètent

Des déserts médicaux par-delà la capitale

Parmi elles, les déserts médicaux. Déjà nettement en dessous de la moyenne de l’OCDE à l’échelle nationale, le ratio de médecin pour 1 000 habitants chute davantage lorsque l’on sort de la capitale.

« Pour les patients des régions ayant moins d’accès aux services médicaux, il faut déployer des efforts supplémentaires de la part de l’État, mais augmenter le nombre des étudiants en médecine de plus de 65% ce n’est pas la solution », soutient Cheong Tae-jeong. « Je pense qu’il faut obliger les patients à se faire soigner dans leur région et garantir que toute la population puisse bénéficier des services médicaux en aidant financièrement les hôpitaux locaux. »

Un mouvement soutenu par des praticiens expérimentés

La détermination des internes a été renforcée par le soutien des praticiens expérimentés. Roh Wan-gyu a dirigé l’association des médecins de 2012 à 2014. Il est désormais une figure du mouvement.

Il nous accueille dans sa clinique d’angiologie. Cet ancien chirurgien dénonce la dureté de la répression par les autorités. « La police est venue faire une perquisition chez moi, et j’ai dû subir une garde à vue de plus de onze heures », s'exclame Roh Wan-gyu. « Maintenant, je suis dans une situation où le gouvernement m'a ordonné de cesser de manipuler les médecins ! », poursuit-il.

À lire aussiCorée du Sud: le président Yoon Suk-yeol dénonce un «cartel» des médecins contre les réformes

Manque de médecins urgentistes et de pédiatres

Selon lui, le fond de la réforme ne s’attaque pas au problème central : le manque de praticiens dans les spécialités essentielles, comme l’urgence où la pédiatrie.

« Le coût des soins de santé est trop bas dans ces secteurs, alors, pour surmonter cela, les médecins doivent travailler énormément pour gagner de l’argent », explique Roh Wan-gyu. « Le deuxième problème, c’est le risque judiciaire dans ces spécialités à risque. Si le patient décède ou qu’il y a une erreur, le médecin peut aller en prison ou payer une amende d’un million d’euros. Donc actuellement, les pédiatres finissent par faire de la chirurgie esthétique plutôt que de soigner des enfants, et c’est la même chose pour les urgentistes. »

À une semaine des élections législatives l’enlisement du conflit médical pourrait coûter cher au parti présidentiel.

Total Play: 0

Users also like

500+ Episodes
Outils du Ma .. 1K+     40+
1K+ Episodes
La Revue de .. 600+     80+
1K+ Episodes
Du grain à .. 1K+     100+
2K+ Episodes
La méthode .. 3K+     200+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+

Some more Podcasts by France Médias Monde

300+ Episodes
7 JOURS EN F .. 900+     100+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+
2K+ Episodes
Invité Afri .. 100+     30+
500+ Episodes
REPORTERS 30+     5
800+ Episodes
FOCUS 50+     5
800+ Episodes
Géopolitiqu .. 800+     100+
1K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
400+ Episodes
UNE SEMAINE .. 70+     10+