Search

Home > Reportage International > En Chine, les espoirs et appréhensions pour l’entrée dans l’année du dragon
Podcast: Reportage International
Episode:

En Chine, les espoirs et appréhensions pour l’entrée dans l’année du dragon

Category: News & Politics
Duration: 00:02:31
Publish Date: 2024-02-09 23:00:20
Description:

L’Asie célèbre ce samedi 10 février l’entrée dans l’année du dragon. Le Nouvel An lunaire est la plus grande fête du calendrier chinois. L’occasion de retrouvailles en famille, de visiter les temples, en espérant que les mois qui viennent, placés sous le signe du dragon de bois, apporteront bonheur et prospérité.

De notre correspondant à Pékin, avec Chi Xiangyuan du bureau de Pékin,

L’année 2024 est celle du dragon 龙 – Lóng comme disent les Chinois –, le seul animal fabuleux du zodiaque qui, pour le Nouvel An lunaire, est décliné à toutes les sauces : sur les affiches, les écrans géants, dans les publicités, les journaux et sous forme de grandes sculptures en papiers que photographie monsieur Wang, 80 ans, un passionné.

« La structure vient d’être terminée pour la fête du printemps. Je prends des photos de dragons avec mon téléphone. J’aime beaucoup les dragons et il en a plein à Pékin. Comme ma famille n’est pas venue me voir, c’est le meilleur moment pour faire des photos de dragons ».

Un dragon de bon augure

Un dragon de bois accueilli par un hiver froid, qui console les esseulés et laisse espérer des jours meilleurs dans une économie au ralenti. Dans la mythologie chinoise ancienne, le dragon était un puissant faiseur de pluie », souligne Sixthtone. Un animal de bon augure qui laisse espérer des changements positifs pour 2024. Sur un canal encore gelé de la capitale chinoise, nous avons croisé monsieur Yang, 77 ans. Qu'attend-il du dragon de bois, ce vieux pêcheur pékinois ?

« On attend du bonheur pour toute la maison. Oui de la joie dans la famille et que notre nation reste en paix. Lorsque la nation est en paix, nous, le peuple, sommes en bonne santé et stables. La Chine s’améliore chaque année de toute façon. On apprend de nos forces et de nos faiblesses. En identifiant ce qui ne va pas et en l’améliorant. »

À lire aussiNouvel An lunaire en Chine: la grande transhumance en cours, le pays à l'arrêt

Une parole pesée qui traduit à la fois espoirs et appréhensions dans un monde en tension. Sur ce marché de la fête du printemps, monsieur Li, la quarantaine, vend des décorations spéciales Nouvel An. Comment vont les affaires ? « Couci-couça pour être honnête. Mais l’année du dragon a du sens en Chine. On devrait donc vendre beaucoup d’objets liés au Nouvel An. »

« Décorer le monde avec la lumière », dit la chanson qui tourne en boucle sur ce marché. Viandes de bœufs séchés, galettes de thés, alcool de sorgho, ou encore racines de lotus en poudre comme sur l’étal de madame Chen : « En Chine, le zodiaque comporte douze cycles et pendant les années du dragon, de nombreux bébés naissent. On dit que les bébés dragons sont spéciaux. »

À écouter aussiTravailleurs migrants en Chine: des vacances du Nouvel An lunaire plombées par la crise immobilière

Dragon vert

Dans la culture chinoise, le bois représente la vitalité et la créativité, quand le dragon serait lié au courage, à la sagesse, et au succès. Le dragon de bois ou dragon vert est capable de favoriser la croissance et peut-être même de relancer la natalité, lit-on dans les journaux chinois. On disait déjà cela pour le dragon noir ou d’eau en 2012. Devant son hameçon plongé dans la glace, monsieur Yang, les deux pieds bien campés sur des plaques de polystyrènes, prend les choses avec philosophie.

« C’est pour mes chaussures, pour qu'elles ne prennent pas l’eau quand la glace fond. » Il y a une dizaine de trous, c’est lui qui les a faits ? « Il y a des gens qui font des trous. Ils ont des perceuses électriques et avec, ils font ces grands trous » À la question de savoir s'il y a du poisson, il relativise : « Pas beaucoup, mais ce n’est pas important. Ce qui compte, c'est de prendre un bain de soleil, savourer un bon repas et bien dormir, on s’ennuie en restant à la maison. » 

Adieu au lapin, vive le dragon qui, entre autres tâches, devra accompagner le redressement du marché immobilier et la relance de la consommation.

À écouter aussiChine : le dragon de bois amènera-t-il la prospérité ?

Total Play: 0

Users also like

500+ Episodes
Outils du Ma .. 1K+     40+
1K+ Episodes
La Revue de .. 600+     80+
1K+ Episodes
Du grain à .. 1K+     100+
2K+ Episodes
La méthode .. 3K+     200+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+

Some more Podcasts by France Médias Monde

300+ Episodes
7 JOURS EN F .. 900+     100+
2K+ Episodes
Reportage Fr .. 500+     50+
2K+ Episodes
Invité Afri .. 100+     30+
500+ Episodes
REPORTERS 30+     5
800+ Episodes
FOCUS 50+     5
800+ Episodes
Géopolitiqu .. 800+     100+
2K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
400+ Episodes
UNE SEMAINE .. 70+     10+