Search

Home > Reportage France > À Marseille, les champs de posidonie méditerranéens
Podcast: Reportage France
Episode:

À Marseille, les champs de posidonie méditerranéens

Category: News & Politics
Duration: 00:02:33
Publish Date: 2025-06-08 22:00:08
Description:

Pour cette spéciale Océan, RFI vous emmène à Marseille, où en mai dernier, la mairie a entrepris des travaux sur plusieurs de ses plages afin d'y réimplanter de la posidonie. La posidonie, surnommée « poumon de la mer », est un véritable puits de carbone. Nurserie pour poissons, elle permet de protéger nos plages de l’érosion... Bien que la posidonie soit une plante protégée depuis 1988, il était d'usage pendant de nombreuses années de retirer les banquettes de posidonies mortes des plages. Un reportage de Siam Spencer.

À Marseille, sur plusieurs plages du centre-ville, des amas de feuilles brunes s’accumulent entre les vagues et le sable… « Nous sommes sur la plage des Prophètes, qui est une petite plage sur la Corniche à Marseille, explique Hervé Manchon, adjoint à la biodiversité marine, à la mer et au littoral de la mairie de Marseille. Ce que nous voyons à nos pieds, ce sont des banquettes de posidonies, c’est-à-dire le dépôt des feuilles mortes des herbiers de posidonies, qui commence à s’accumuler sur le trait de côte et qui vient protéger le sable de l’érosion ».

Il y a eu des travaux au mois de mai, raconte Hervé Manchon : « Durant l’hiver, se sont accumulées beaucoup plus de quantités d’herbes mortes de posidonies et ça formait des banquettes énormes sur le littoral… On a fait ce qu’on appelle un millefeuille de posidonies ». 

Ces travaux pour créer des millefeuilles de posidonies, entrepris par la mairie de Marseille, ont des bénéfices multiples, puisque ces banquettes, en plus de protéger les plages de l’érosion, viennent aussi en se décomposant nourrir le phytoplancton dans la mer. Dans l’eau, on retrouve la posidonie vivante, sous forme de véritables prairies, d'herbes qui se balancent au gré des courants et abritent tout un écosystème. Comme l’explique Charles-François Boudouresque, professeur émérite à Aix-Marseille Université, et spécialiste de la posidonie : « L’herbier de posidonie est un écosystème extrêmement important en Méditerranée ». 

Qu'est-ce qui menace la posidonie aujourd'hui ? Les chalutiers et la surpêche. Parmi les autres menaces citées par Charles François Boudouresque, sur l’ensemble de la Méditerranée : les aménagements littoraux et la pollution.

À lire aussiEn quoi le carbone bleu est une solution face au changement climatique?

Total Play: 0

Users also like

1K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
1K+ Episodes
Du grain à .. 1K+     100+
1K+ Episodes
Débat du jo .. 1K+     100+
8K+ Episodes
Les Grosses .. 77K+     2K+
500+ Episodes
TEDTalks Eco .. 200+     70+

Some more Podcasts by France Médias Monde

300+ Episodes
7 JOURS EN F .. 900+     100+
2K+ Episodes
Invité Afri .. 100+     30+
500+ Episodes
REPORTERS 30+     5
800+ Episodes
FOCUS 50+     5
800+ Episodes
Géopolitiqu .. 800+     100+
1K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
400+ Episodes
UNE SEMAINE .. 70+     10+
100+ Episodes
Afrique pres .. 6     8