Search

Home > Reportage France > Quand la sécheresse provoque des fissures sur des habitations et menacent leurs habitants
Podcast: Reportage France
Episode:

Quand la sécheresse provoque des fissures sur des habitations et menacent leurs habitants

Category: News & Politics
Duration: 00:02:29
Publish Date: 2023-06-19 22:18:00
Description:

En France, on ne parle pas encore de réfugiés climatiques, mais certains Français ont déjà dû quitter leur domicile à cause du dérèglement climatique, victimes des inondations ou des sècheresses. La sècheresse des sols peut fragiliser, voire détruire une maison, dont les fondations ne sont plus adaptées au climat actuel. Toutes les régions de métropole sont touchées. Ces maisons se fissurent d'abord, avant potentiellement de s'effondrer. Reportage dans un village de Bourgogne, à une heure de route de la ville de Dijon. Sur 40 maisons, 10 sont fissurées. Des riverains se sont organisés en collectif pour se défendre.

À chaque fois que Régine rend visite à son beau-père, elle constate de nouvelles fissures sur sa maison. « Je suis venue ce week-end, et ce n’était pas comme cela », constate-t-elle. Aucun pan de mur n’est épargné. La bâtisse de 1870, bouge au gré de l’humidité du sol. « Là où le terrain, justement, est argileux, la maison s’enfonce. Alors quand il fait sec, elle descend, quand il pleut, elle remonte. Ça le fait une fois, deux fois, trois fois... au bout d’un moment, la maison ne peut plus se redresser et elle se casse », indique Régine.

La première fissure date de 2022. Régine fait aussitôt appel à un expert et découvre le phénomène de RGA, retrait-gonflement des argiles. Avec la multiplication des sécheresses, il devient dévastateur. En France, plus de 10 millions de maisons individuelles sont menacées. Elles pourraient devenir invendables, voire inhabitables. Comme celle de Françoise, une voisine.

« Je ne regardais pas forcément les fissures extérieures, mais à l’intérieur, j’ai remarqué plein de choses et donc ma voisine m’a proposé de voir un expert qui est venu le 5 décembre. Il m’a dit, “votre maison menace de s’effondrer, elle est dangereuse, donc vous devez la quitter sur-le-champ”. »

Pour une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

La demeure fait aujourd’hui l’objet d’un arrêté de péril imminent. Françoise a l’obligation de la faire réparer sous peine de destruction. Les travaux sont estimés à, au moins, 250 000 euros. « Personnellement, je n’ai pas les moyens de le faire. Si l’on est obligé de l’ébouler parce que l’assurance ne prend pas... Je me retrouve avec zéro, j’ai bossé toute ma vie pour rien. »

Les voisins ont déjà dû se battre pour obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur leur commune, ils doivent maintenant convaincre leurs assureurs. Plus de la moitié des demandes d’indemnisations pour ce genre de sinistres sont, chaque année, classées sans suite. En attendant, Françoise dort dans une caravane au fond de son jardin. « Même s’il y a des travaux, je resterai à côté. Je n’ai pas envie de partir. » 

Depuis 2018, une loi réglemente plus strictement tout nouveau projet de constructions sur un sol argileux.

Total Play: 1

Users also like

1K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
1K+ Episodes
Du grain à .. 1K+     100+
1K+ Episodes
Débat du jo .. 1K+     100+
8K+ Episodes
Les Grosses .. 77K+     2K+
500+ Episodes
TEDTalks Eco .. 200+     70+

Some more Podcasts by France Médias Monde

300+ Episodes
7 JOURS EN F .. 900+     100+
2K+ Episodes
Invité Afri .. 100+     30+
500+ Episodes
REPORTERS 30+     5
800+ Episodes
FOCUS 50+     5
800+ Episodes
Géopolitiqu .. 800+     100+
1K+ Episodes
Grand report .. 1K+     80+
400+ Episodes
UNE SEMAINE .. 70+     10+
100+ Episodes
Afrique pres .. 6     8