|
Description:
|
|
Avec l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, la campagne présidentielle a eu bien du mal à s’imposer dans le quotidien des Français, ce qui expliquerait les risques d’une abstention record pour la présidentielle. Mais cela peut ne pas être la seule explication quand les instituts de sondages redoutent une participation historiquement faible pour un scrutin présidentiel.
Les raisons de cette montée d’abstention sont multiples : perte de confiance dans l’action politique, affaiblissement des grands partis historiques, refus du vote utile. De plus, selon BVA, près d’un électeur sur dix n’est pas inscrit sur les listes électorales et, parmi eux, la moitié sont des jeunes. Le système électoral conserve-t-il encore un minimum de légitimité dans les quartiers les plus sensibles ?
La question mérite d’être posée lorsque l’on voit les records d’abstention, notamment dans les cités... Rencontre avec des abstentionnistes pour entendre les raisons de leur déception, leur colère et leur désintérêt. |