|
Description:
|
|
Avec Pauline Verduzier. Meetic, AdopteUnMec.com, Okcupid, Bumple, Happen, Grindr, Tinder.... Tous ces sites et application de rencontre ont révolutionné les rapports amoureux. Pour ce nouvel épisode de Quoi de Meuf, Clémentine et Pauline se demandent comment être féministe et survivre dans l'univers impitoyable du dating ? Côté Pop culture, il sera question du film « Premières Vacances » de Patrick Cassir mettant en scène un couple qui décident de partir en vacances suite à leur rencontre sur Tinder. Et du livre de Aziz Ansari « Modern Romance » sur le phénomène Tinder. Enfin Clémentine et Pauline partagent le témoignage d’Alice qui est en désaccord avec sa mère qui lui reproche d'être une féministe pessimiste. - L'actu féministe de Clémentine Gallot et de Pauline Verduzier (01:58)
- Le thème de l'épisode : le dating et les applications (03 :33)
- Le témoignage de Cécilia, sur le remède des applications de rencontre face à insensibilisation des lesbiennes dans la société. (15:20)
- Expériences personnelles de Clémentine Gallot et de Pauline Verduzier (18:44)
- Le moment Pop culture (30:21)
- Les recommandations culturelles (34:14)
- Le courrier des auditrices (36:42)
Les références entendues dans l'épisode : - Un article sur la manifestation du 1er janvier, de milliers de femmes indiennes à qui on a refusé l'accès dans un temple.
- L'article sur les propos de Yann Moix concernant les femmes dans Marie-Claire
- La réponse humoristique d'Anne Roumanoff à Yann Moix
- Le livre de Moira Weigel « Labor of Love : The Invention of Dating ». ( 2016)
- "The fascinating history of how courtship became ‘dating’", article de Larry Getlen publié sur le New York Post (mai 2016)
- Le livre de Timothy Perper « Sex Signals : The Biology of Love» (1986)
- L'étude sur Tinder présentée en 2017, à l'Association américaine de psychologie.
- Clémentine cite une étude parue en 2017 de l'anthropologue Hélène Fisher qui dit que 1 célibataire sur 6 est accro au processus de recherche de date.
- Un article sur l'étude sociologique sur les sites de rencontre menée par le site Okcupid
- Un article sur le compte Instagram « Femmes noires vs dating apps »
- Un article sur le sondage de l'IFOP disant que les parisien.n.e.s refusent de se mettre en couple avec une personne originaire d'Afrique subsaharienne et/ou du Maghreb.
- Le concept « rejections killings » : ce sont des femmes qui se font tuer simplement pour avoir dit non soit à un rapport... For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
|