|
Description:
|
|
Nouvelle diffusion ce dimanche, de l'entretien que nous avait accordé Maya Levy. C'était en janvier 2020.
A seulement 22 ans, la jeune violoniste peut déjà s'enorgueillir d'un parcours digne d'une artiste confirmée.
En octobre 2019, elle remportait le 1er Prix du concours des ¿Médias Francophones Publics 2020¿, une distinction décernée par les quatre grandes radios classiques de service public (Musiq'3, France-Musique, Espace 2 - RSR Suisse romande et "Ici-Musique" au Canada).
Une compétition au cours de laquelle le Jury avait salué la maturité musicale de cette violoniste d'exception.
Au même moment (ndlr.: octobre 2019), c'est en Pologne à l' ¿International `Karol Lipinski Violin Competition 2019'' qu'elle se distinguait, à travers le `Prix Beethoven' pour la meilleure interprétation d'une des Sonates pour violon du Grand Maître.
Et tant qu'à parler de prix, on citera aussi la `Silver Medal' au Manhattan International Music Competition, le prix " Supernova 2017 " au Klarafestival , et enfin le titre de lauréate du 'Karol Szymanowski Competition' en 2018.
"Dès l'âge de 4 ans, j'ai su que ma vie serait le violon", nous confiera la jeune artiste, qui sera guidée par Bernadette Janssen, qui sera comme une "maman de violon", puis par Igor Tkatchouk, et enfin par le grand Boris Kuschnir, à Vienne, à qui elle doit beaucoup, reconnaîtra-t-elle.
Ce qui impressionne chez Maya Levy, c'est d'abord sa détermination. Née avec un violon dans les mains, elle semble ne souffrir d'aucun trac ou stress, et trace sa route musicale et artistique avec une assurance impressionnante. Une assurance doublée d'un vrai respect pour autrui, qui fait plaisir à voir.
Quant au volet musical, il découle de cette assise personnelle : la sonorité est puissante, voluptueuse, charnue et terriblement expressive.
Guidée par les plus grands Maîtres et par une vraie culture musicale, Maya Levy peut tout jouer : de Mozart à Shostakovitch, en passant par Beethoven, ou Grieg; danstous ces répertoires, sa vision musicale et sa technique éprouvée font mouche.
Nous la découvrirons aujourd'hui, essentiellement dans des prestations en public, et dans des pages de Beethoven, Grieg, Szymanowski et Ysaÿe.
Maya Levy, une grande musicienne, sensible et intelligente, et une personne, dont chacun appréciera la délicatesse.
Bonne écoute !
Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS |