|
Description:
|
|
durée : 00:47:07 - Le train, ligne de vie de l'Ukraine - par : Antoine Giniaux, Matthieu Mondoloni, Vanessa Descouraux - Malgré la guerre et dizaines de kilomètres de voies ferrées bombardées, les trains continuent de sillonner le pays. Et passent très près des lignes de front. La compagnie héritée de l'empire soviétique, peu efficace avant l'invasion russe, a pris en un an une place prépondérante en Ukraine.
Ils viennent de passer un an, à rouler sous les bombes... De Kiev a Karkiv, de Kherson a Sloviansk, de jour comme de nuit, les cheminots ukrainiens continuent de sillonner le pays. Souvent, a pleine vitesse, parfois au ralenti, toutes lumières éteintes, pour déjouer la surveillance des Russes près des zones de combat. Depuis le déclenchement de la guerre, le 24 février 2022, les trains transportent des troupes, des marchandises, des munitions. Ils permettent d'évacuer les blessés, de rapprocher les familles. Et si le train reste l'un des éléments clés de la logistique, et de la guerre, il prend une importance particulière dans les villes libérées après des semaines d'occupation des troupes russes. C'est le cas d'Izioum, dont le nom reste associé aux 440 corps découverts dans la foret au mois de septembre.
« Il y a eu la joie de la reprise du trafic ferroviaire, raconte Bogdan, un habitant. Ce n'était pas un train complet, juste deux wagons. Mais ca nous a permis d'aller a Kharkiv, pour recevoir le versement de nos retraites. Parce qu'ici tout a été bombardé, on ne pouvait régler aucune formalité ».
Pourtant, rien ne prédisposait les cheminots a devenir des héros. -La compagnie ferroviaire nationale-, héritage de l'époque soviétique a longtemps été critiquée, pour sa corruption. la contrebande de fioul, les vols dans les ateliers, les pièces détachées, facturées 10 fois leur prix et même le financement occulte de campagnes électorales.. Pointée du doigt pour son incapacité a se moderniser, Ukrzaliznytsia est désormais en première ligne dans la guerre contre la Russie. Et les deux tiers des employés qui restent encore sur le sol Ukrainien, ceux qui n'ont pas fui les combats, sont vus comme des héros. Comme ceux qui continuent d'avancer malgré les salaires passés de 500 a 300 euros par mois, a cause de la suspension des primes, et malgré les bombes.
Malgré tout on avance !
"Sans électricité, tout s'arrête", explique Illya Brodnik, chef des stewards à bord du Kiev-Kramatorsk: "les portes ne marchent pas, les annonces ne marchent pas. Nous dépendons des circonstances jusqu'au moment où le réseau électrique est réparé". Le retard le plus important de ce train a été de 15 heures. C'était suite à un bombardement, massif, le 23 octobre. Mais il n'a pas été annulé. Pendant les frappes, quand il n'y a plus de courant, on continue le trajet, remorqué par une motrice diesel, ou sur notre marge de réserve, à vitesse réduite. Malgré tout on avance! On amène tous nos passagers à destination".
Avec 23.000 kilomètres de voies, l'Ukraine reste le 3eme réseau ferroviaire d'Europe, après l'Allemagne et la France. Et l'une des priorités, c'est de préserver les liaisons avec les pays voisins. Les ukrainiens, pour accélérer la jonction avec la Moldavie, ont même pris a leur charge la construction de quelques centaines de mètres de voies de raccordement au delà de la frontière. Mais c'est surtout a l'intérieur du pays que se concentrent les efforts de construction et de reconstruction, comme à Kramatorsk, dans l'est du pays. Le 8 avril 2022, deux missiles russes sont tombés sur la gare faisant 56 morts. Aujourd'hui, les traces de bombardements ont totalement disparu. La gare, les alentours, sont comme neufs.
Le train, ligne de vie de l'Ukraine
Un reportage de Vanessa Descouraux
Prise de son: Benjamin Thuau
Réalisation: Jérôme Chélius assisté de Martine Meyssonnier
Mixage: Sébastien Royer
Pour aller plus loin:
Ukraine : la guerre vue de l'intérieur, Arte, le 14/02/2023
Voici pourquoi près d'un an plus tard, le conflit en Ukraine change de nature, The Conversation, 27/01/2023 - réalisé par : Jérôme CHELIUS |