|
Description:
|
|
Ce 3 novembre, le thème de l'intervention du directeur du RAID, Jean-Michel Fauvergue, était “l’émergence, l’évolution d’un nouveau type de menace terroriste et son ancrage dans le temps long. Le RAID face à la menace.” Sans détour, à quelques jours du drame du 13 novembre, il a dressé le tableau inquiétant d’une menace terroriste qui a changé de forme : des actions moins construites, moins préparées… et donc moins faciles à détecter.
Jean-Michel Fauvergue est contrôleur général de la Police nationale. Il est devenu commissaire en 1984 puis a évolué dans plusieurs entités de la Police nationale. Il a été responsable de la police urbaine en Guyane et a travaillé plusieurs années comme attaché de sécurité intérieure à l’étranger, au Mali puis au Gabon. En mai 2013, il a été nommé chef du RAID (Recherches assistances interventions dissuasion). À ce titre, il a dirigé l’assaut de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015 contre le terroriste Amedy Coulibaly, qui a permis de libérer 26 otages, dont deux enfants en bas âge.
À PROPOS DE L’HEURE H
L’Heure H est un cycle de rencontres organisé par HEC Alumni. Différents acteurs de la vie économique, civile ou associative viennent présenter leur vision, leur enthousiasme et leurs interrogations pour répondre aux défis posés par le monde actuel. Ces conférences, organisées avec l’aide de Michel Tardieu (H.66), visent à donner les clés de lecture pour mieux échanger, s’informer, réfléchir ensemble sur la société. Le conférencier répond aux questions du public en approfondissant la thématique retenue. Les bénéfices sont reversés à des associations choisies par le conférencier. |