|
Je partage chaque vendredi dans ma newsletter des actus, des outils, des process et des stratégies pour vous aider à monter votre marque. Inscrivez-vous sur www.entreprendredanslamode.com
Pour soutenir le podcast:
1. S'inscrire sur Entreprendre dans la mode pour ne rater aucun épisode. 2. Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast pour aider d'autres entrepreneurs et acteurs de la mode à découvrir le podcast. 3. Vous pouvez aussi me soutenir en participant au financement de ce projet sur https://www.patreon.com/entreprendredanslamode
Musiques : Théo Darcel
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Frédéric Bodenes, il est le directeur artistique et à la tête de l’image du Bon Marché et de la Grande Épicerie de Paris. Dans cet épisode, il nous parle de son arrivée et de son évolution au Bon Marché, des collaborations les plus marquantes, de ses équipes et il nous parle de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Frédéric, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter.
SE RETROUVER DANS L’EPISODE
00:51 Frédéric se présente et revient sur son parcours 06:50 Son arrivée au Bon Marché, ses différents milestones 16:15 Son équipe, comment être juste dans ses propos 22:14 Comment ne pas faire de l’entre soi, l’ADN du Bon Marché, sa longévité au Bon Marché 28:33 Les débuts d’un nouveau projet, comment motiver ses équipes, quel autre métier ferait-il s’il ne faisait pas celui-ci 34:21 Les collaborations les plus marquantes, l’équilibre entre l’art et le commerce 42:41 Comment attirer les gens dans des boutiques physiques à l’ère d’internet, comment il se nourrit, sa collaboration rêvée, comment mesurer le succès ou pas d’une opération 49:14 Comment il communique avec toutes les équipes du Bon Marché, ce qui fait qu’une collaboration marche, ce qu’il ferait différemment, quels conseils donner à un jeune qui souhaite avoir un parcours dans la direction artistique, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast.
KEYLEARNINGS
Parler d’un sujet, si je n’ai pas d’explication et si derrière je ne donne pas de sens au fait qu’on l’ait fait et pourquoi, ça ne peut pas avoir lieu aujourd’hui au Bon Marché, ni à la Grande Épicerie. C’est quelque chose qu’on a fait parce qu’on avait envie de dire ça, parce que ça apporte ça, parce qu’on y croit, il y a tout un discours derrière et le non-sens, pour moi, n’a pas lieu d’être chez nous.
Il faut que, maintenant, nos clients ne soient plus des spectateurs mais des acteurs.
Quand l’écoute est réciproque, ça marche en générale, parce que du coup, on peut baisser notre tabouret, soit lui, soit nous, soit-elle, soit nous, en fonction des contraintes évoquées, on descend un peu d’un cran, on se dit « bon ok, on ne va pas faire ça, on va plutôt faire ça, je comprends » et puis ça marche dans les deux sens et là, la collaboration est réussie. Quand les choses sont imposées, c’est plus compliqué, des deux côtés.
Les gens qui ont peut-être trop d’envies de carrières ou des gens qui, tout d’un coup, calculent trop, je ne les ai jamais vu aller très loin, je pense que la passion est plus forte qu’un plan de carrière.
REFERENCES
Le Bon Marché La Grande Epicerie Loïc Prigent Gildas Loaëc Ecole Oliver de Serres Séverine Merle (Présidente CELINE) Ai Weiwei Mosaert (Stromae) Patrice Wagner (Président Bon Marché) BETC Iris Apfel Hedi Slimane Leandro Erlich Chiharu Shiota au Bon Marché Joana Vasconcelos au Bon Marché Marion Mottin (Chrorégraphe) Olivier Saillard Guy Bourdin & ses films Shelly Verthime Ariel Wizman Naoshima Tadao Ando Chiharu Shiota Akram Khan Sophie Calle |