Search

Home > Entreprendre dans la mode > Movers & Shakers - Marina Coutelan - Fashion Manager Projet Smart Creation chez Première Vision
Podcast: Entreprendre dans la mode
Episode:

Movers & Shakers - Marina Coutelan - Fashion Manager Projet Smart Creation chez Première Vision

Category: Business
Duration: 00:25:11
Publish Date: 2019-09-13 00:42:47
Description:

Découvrez RÉUNI, mon nouveau projet

Suivez les aventures de RÉUNI sur Instagram I Twitter I Linkedin I Facebook 


Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Marina Coutelan, elle est Fashion Manager pour le projet Smart Création de Première Vision. Dans cet épisode, elle nous parle des différentes manières d’être une marque éco-responsable, du fait de se questionner sur les façons de faire des producteurs, de ne pas tenir les choses pour acquis et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Marina, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter.


SE RETROUVER DANS L’EPISODE


01:20 Marina se présente, explique ce qu’est le projet Smart Création et l’évolution de l’industrie.

10:43 Le sujet du polyester et du plastique, le recyclé et ses recommandations.

19:09 La teinture naturelle, comment accélérer la transition écologique, ce qu’elle observe pour rester à la pointe, qui souhaiterait-elle entendre dans ce podcast.


KEYLEARNINGS


Il y a plein de façons d’être une marque écoresponsable. Bien évidemment, ça commence avec le sourcing, donc choisir les bonnes matières pour son produit. On sait que 80% de l’impact environnementale d’un produit se définit au moment de la création donc c’est ce choix de matériaux mais aussi explorer les nouvelles techniques de patronage. On a beaucoup de jeunes marques qui aujourd’hui repensent le procédé de patronage pour être sur du zéro waste donc l’idée c’est d’imbriquer toutes les pièces de mon vêtement au mieux pour ne pas avoir de chute de tissus ou de cuir. Je trouve que c’est une approche très intéressante parce que cette approche sur le zéro waste en modélisme, on n’en parle pas beaucoup dans notre industrie et il y a beaucoup de choses à faire. Après c’est aussi penser au nouveau business model, que ce soit la location ou le leasing. J’aime beaucoup l’exemple de Motte, qui fait du leasing sur ses jeans, ce qui permet quand on vend un produit un peu plus cher, que cela soit amortie financièrement d’une manière plus douce pour le consommateur et aussi ils engagent le consommateur à renvoyer leurs produits quand ils en ont assez, afin de leur proposer autre chose avec une réduction et cela permet à Motte de recycler les produits dont ils connaissent la première vie. On sait que c’est toujours mieux de recycler un produit dont on a l’origine.


Ce que j’aime beaucoup dans la précommande, c’est l’idée de recréer le désir. On est depuis 20 ans, depuis l’explosion de la fast fashion, on a des centaines de milliers de produits qui arrivent en magasin chaque semaine, chaque mois et je trouve qu’on est même noyé là-dedans et qu’on n’a plus le désir, l’attente. Là-dessus, il y a vraiment une carte à jouer pour raconter une histoire, expliquer les différentes étapes de vie du produit, recréer cette attente, cette envie, et pour moi, cela fait partit des clefs parce que cela permet aussi d’avoir des plus petites collections qui vont être aussi régulière mais plus resserré. On ne va pas retrouver le même produit sur tout le monde, je pense que cela fait partit de recréer le désir.


Le cuir est une industrie beaucoup attaquée, à juste titre pour certain acteur de cette industrie. Maintenant, ce que l’on sait assez peu, c’est qu’on peut faire du tannage au chrome qui est clean. Si on tanne au chrome en Italie, qu’on traitre les eaux et qu’elles sont 100% réutilisées en interne, ce qui est le cas de plusieurs entreprises de tannage en Italie. Le problème du chrome c’est que c’est produit à l’autre bout de la planète, que le chrome avec la chaleur il mute, il mute en chrome 3 qui est allergène puis en chrome 6 qui est cancérigène et là, quand on en plus les eaux sont déversées dans les eaux communes, c’est là où on est face à des catastrophes sanitaires bien évidemment. On peut continuer à tanner au chrome de manière clean mais voilà, allez chez vos fournisseurs, visitez-les, posez les questions mais harcelez-les de questions. En même temps, c’est aussi primordial pour vous pour ensuite pouvoir communiquer toutes ces informations auprès de votre consommateur. Quelque part, c’est toujours important de se prémunir d’un potentiel scandale en maitrisant un maximum les conditions dans lesquelles sont faites votre approvisionnement. Ensuite on des alternatives comme le cuir qui est tanné en végétal, mais il faut aussi poser des questions parce qu’on peut avoir du végétal avec certains métaux qui sont lourds donc le tannage végétal ce n’est pas toujours hyper clean. Soyez des explorateurs, soyez des journalistes, posez des questions, cela fait partit des valeurs des nouveaux designers de demain, c’est de poser des questions et de ne pas tenir des choses pour acquis.


Il ne faut pas essayer forcément de faire se rencontrer deux considérations qui ne sont pas compatibles. Prenez le temps de choisir les bons matériaux et de ne pas répondre juste à la tendance du produit. Il y a des moments où oui c’est le coton bio, après c’est le polyester recyclé. L’idée c’est de ne pas tomber dans le piège de la tendance et d’utiliser le matériau éco du moment. L’idée c’est de trouver le matériau qui répond à votre envie de développeur produit.

 

REFERENCES


Première Vision https://www.premierevision.com/fr/


Manteco

https://www.manteco.com

IG @manteco_spa

 

Varvaressos

https://varvaressos.eu/en/

 

Tessitura Monti

http://www.monti.it

IG @tessituramonti1911

 

Primaloft

http://www.primaloft.com

IG @primaloft

 

Brugnoli

https://www.brugnoli.it

 

Atko

http://atkoleather.com

IG @atkoleather

 

Cuir marin de France

https://www.ictyos.com

IG @ ictyos_official

 

Valter

http://www.valter.it

IG @valtersrl

 

EvrNu

https://www.evrnu.com

@evrnu

 

Circular system/Agraloop

https://www.circular-systems.com

IG @circularsystems

 

Greendyes

https://greendyes.eco


Fashion pact https://fr.fashionnetwork.com/news/-Fashion-Pact-32-geants-de-la-mode-fixent-leurs-objectifs-environnementaux,1130024.html


Make my lemonade https://www.makemylemonade.com/


Yvon Chouinard https://www.instagram.com/p/BqZTwkEB83N/

Total Play: 0

Users also like

300+ Episodes
BeautyToaste .. 100+     20+
60+ Episodes
Generation X .. 900+     80+
200+ Episodes
Anglaisance .. 500+     40+
100+ Episodes
Pardon My Fr .. 100+     9
30+ Episodes
Portrait de .. 700+     50+