|
Pour me soutenir via mon Patreon: https://www.patreon.com/entreprendredanslamode Pour me suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/entreprendredanslamode/ Pour recevoir mes emails: https://www.entreprendredanslamode.com/email-prives/
Cette semaine nous allons à la rencontre de Clarisse Reille, elle est le directeur général du DEFI la mode de France. Le DEFI a pour vocation de soutenir et valoriser le secteur de l'habillement français. Dans cet épisode on revient sur son parcours, sur la génèse du DEFI, on parle de l'évolution de l'écosystème de la mode ses 7 dernières année. On parle en autre de comment vendre la mode en 2018, du plus grand festival d'innovation South by South West d'Austin au Texas et de beaucoup d'autres sujets.
Retrouvez Clarisse sur Linkedin Retrouvez le DEFI sur son site web ICI et sur Instagram ICI
POUR SE RETROUVER DANS L’EPISODE
01:19 Clarisse se présente et reprend son parcours 03:35 C’est quoi le DEFI, ses initiatives, son origine 14:40 Comment vend-t-on la mode en 2018 16:50 Les marques qui ont des best practices 24:20 Le futur des salons professionnels 27:20 Ce qui l’a interpelé à South by Southwest 30:20 Les 5 points à retenir de South by south West 41:30 La place des femmes dans la mode, son arrivée au DEFI en 2013 46:30 Les choses et les acteurs qui l’interpele
KEY LEARNINGS
En écoutant ce podcast vous allez comprendre l’étendu des missions du DEFI et son rôle vitale au sein de l’écosystème de la mode.
Clarisse nous rappelle que la mode c’est 150 milliard d'euros de CA pour la France, c’est un PIB plus important que le l’aéronautique et de l’automobile réunis, et que la mode est souvent très mésestimée par les pouvoirs publiques et les institutionnels, finalement la mode c'est aussi le rayonnement de la France à l'internationale.
Sur 10 ans les marques de mode établies sont plus rentables que les marque de la tech.
Quand on vend de la mode, on vend pas un produits, on vend un concept, du rêve, de l’émotion, du sens, une histoire (dans le sens storytelling).
Le story telling est ce qui permet au cerveau d’encrer les faits, les souvenirs, au plan neurologique c’est démontré.
Un jeune créateur doit d’abord se poser la question de tout ce qu’il doit faire avant le produit. Un créateur peut difficilement se développer tout seul, il a besoin d’une équipe car en plus du produit, du design, de la communication, créer une marque demande l’exigence de gérer une entreprise.
Les consommateurs attendent beaucoup d’autres choses de la mode, la mode connait une hyper concurrence, tous les modèles changent.
Le DEFI essaye d’impulser des initiatives, des reflexion qui servent de moteur à ces changements fondamentaux. La mode ne se concevra ni se vendra comme elle vient de l’être jusqu'à présent. Le DEFI est un coeur de réseau, il met beaucoup d’acteur en réseau, c’est un lieu bienveillant qui écoute, conseil met en relation.
Aujourd’hui les buyers trouvent les marques sur Instagram et ensuite se déplacent sur les salons, il y a tout un travaille d’approche du buyer.
L’essentiel c’est de créer la communauté et ne pas négliger les petites communautés qui aura un taux de loyauté plus fort savoir s’adresser à des communautés plus humbles.
Les 5 choses à retenir de South by Southwest:
- Les gens n’achètent plus des biens ou des services mais des émotions, des relations
- Un marketing qui devient beaucoup plus humain qui s’attache beaucoup plus à repérer les signaux faibles et comment s’adapter à ce monde
- La révolution technologique et notament l’AI est irresistible, l’AI rend la relation avec ses clients beaucoup plus simple, naturelle et instantanée
- L’émergence de l’humain et du sens, face à un monde qui se complexifie, plus digitale il y a une aspiration des êtres humains à avoir des environnements qui ont vraiment du sens , d'où l’importance pour les marque d’être très cohérente entre ce qu’elles disent et ce qu’elle font, en luttant en valeur les points éthiques, de l’ordre du respect de l’être humain du salarié au sous traitant, les marques doivent être dans une discussion très franche et sincère avec leur écosystème y compris leur salarié, il faut être porteur de sens
- Finalement South by south west à découvert que les femmes représentaient la moitié de la population mondiale, que les femmes sont un vrai marché et qu’il ne faut pas les traiter comme des hommes. Les mots et les images utilisées par notre secteur qui classecles femmes dans des stéréotypes dépassés.
Les jeunes sont beaucoup plus conscient qu’ils doivent être des chefs d’entreprise et plus des créateurs à la recherche de mécènes.
REFERENCES DANS L’EPISODE
South by Southwest - et le rapport fait par Clarisse que vous pouvez retrouver ICI Les (r) évolutions du wholesale ou comment mieux vendre la mode ICI Ryan Holiday Growth Hacker Marketing Grandes écoles au féminin |