|
Pour me soutenir via mon Patreon: https://www.patreon.com/entreprendredanslamode Pour me suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/entreprendredanslamode/ Pour recevoir mes emails: https://www.entreprendredanslamode.com/email-prives/
Dans ce nouvel épisode nous allons à la rencontre de Viviane Lipskier, elle est global brand stratégiste et je l'interview dans le cadre de la sortie de son livre DNVB : Les surdouées du commerce digital (Digitally Native Vertical Brands) qui sortira le 11 octobre ... Dans cet épisode on revient sur son parcours et on parle bien sûr de Digital Native Vertical Brand, de leur modèle économique, de mission, de communauté ou encore de sticky brands. J'ai adoré interviewer Viviane, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter.
Pour suivre Viviane sur Instagram sur Linkedin et sur Medium Pour pré-commander ou acheter son livre, c’est par ICI
POUR SE RETROUVER DANS L’ÉPISODE
01:20 Viviane se présente et revient rapidement sur son parcours 05:15 Son métier avec BrandAlchimy 06:30 Pourquoi elle a écrit ce livre : DNVB : Les surdouées du commerce digital (Digitally Native Vertical Brands) 08:40 Viviane définie le terme DNVB et start-up 11:45 C’est un phénomène mondial 13:51 Les DNVB commencent par le « WHY" 16:20 Qu’en est-il pour les acteurs historiques 19:20 Comment incarner 22:02 Où se passe la conversation entre les amis de la marque (la communauté) 23:00 Quand on est DNVB on n’est pas que sur le digital, on parle de « Guide Shop » 26:10 Y-a-t-il encore de la place pour plus de DNVB? Oui! 28:55 Est-ce que ça fonctionne vraiment commercialement? 31:20 La communauté 36:40 Qu’en est-il en France 38:40 Les 4 pieds de ce modèle économique des DNVB 40:00 C’est quoi la data 42:00 Les erreurs les plus fréquentes qu’elle voie chez les débutants 43:43 Quels livres lire 45:30 Qui elle souhaiterait entendre dans ce podcast
KEY LEARNINGS
Définition de DNVB: Digitale Native Vertical Brand - marques nées sur le digital, c’est leur medium principale, de connexion directe avec leur communauté, vertical signifie qu’elles sont en directe avec leurs fournisseurs et qu’elles peuvent contrôler tout l’aspect de marge et de qualité. Elles fabriquent les produits qu’elles vendent, maîtrisent toute la chaine de valeur et sont en contact permanent avec leurs clients. C’est un mix de start up/technologie et de commerce. C’est vraiment des entreprises qui comprennent très bien la data et ce depuis le départ.
On confond small business et start up. Une start up a une croissance très rapide et a la spécificité de pouvoir « scaler » (gérer sa croissance avec un budget constant, vendre plus sans pour autant rajouter plus de vendeurs ou d’employers).
Les DNVB redéfinissent complètement les normes de leurs industries.
Si tu veux créer une marque il faut d’abord créer un monde, un univers.
Le produit c’est bien, mais qu’est que tu vends autour, comment tu le dépasse, quelle philosophie de vie tu proposes? Pour certains, consommer est quasiment un acte politique. Il faut incarner cette philosophie. Poser son regard sur la société ça passe forcement par de l’humain.
Dans le monde digital, c’est une communication à trois bandes. Il y a la relation entre la marque et le client (ou les amis de la marque), la marque et la communauté, et la conversation entre les amis de la marque de la communauté.
Différencier médias sociaux et les réseaux sociaux. Les marques les plus performantes arrivent à se faire connaitre sur les médias sociaux et arrivent à créer leurs propres espaces de discussion avec un fil Reddit, un Slack où on est entre soit.
Le guide shop : une boutique showroom, vous choisissez en boutique vous recevez le produit chez vous
Partout où il y a du système D il y a une opportunité de créer une DNVB.
La communauté le critère c’est l’engagement, ça se mesure avec le NPS.
Pour créer une communauté il faut être exceptionnel, créer une sticky brand, elle est tellement bien que je ne veux pas aller ailleurs. La boutique physique, ce n’est pas un point de vente, c’est un point de destination.
On n’achète pas le quoi, on achète le pourquoi.
Ce business modèle c’est un tout qui fonctionne sur ses 4 pieds qui sont la data , "client centric", de la technologie, une mission/une éthique.
Il faut collecter de la data dès le début.
RÉFÉRENCES DANS L’ÉPISODE
École du Louvre French Fashion Union Everlane Andy Dunn Bonobos Casper Start with Why de Simon Sinek Away Chubbies Gemmyo Bevel Trone Paris Outlier Outdoor Voices Girl friend collective Abe Burmeister et Fil Reddit de Outlier Leo et Violette Balzac Paris Patine BonneGueule Le livre de Yvon Chouinard Let my People Go Surfing Made to Stick Le livre de Tony Sied le fondateur de Zapos Lettre aux actionnaires de Jeff Bezos |