|
Description:
|
|
Alors qu’a lieu actuellement le Festival de Cannes, les chiffres du cinéma français ne prêtent guère à l’optimisme. En effet, l’année 2021 a été marquée par une forte baisse de la fréquentation des salles obscures (-55% par rapport à 2019). Et les premières tendances de 2022 ne vont pas vers une amélioration de la situation.
Pourtant, l’offre est prolifique, avec une douzaine de nouveaux films proposés en moyenne chaque semaine. Mais les menaces sont multiples, en premier lieu les plateformes de streaming qui captent un public de plus en plus large. Comment le cinéma peut-il y faire face ? Comment inverser la tendance ?
Pour en débattre :
Laurent Creton, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l'économie du cinéma, auteur notamment du livre Economie du cinéma. Perspectives stratégiques (réédition Armand Colin 2020). Guillaume Bachy, vice-président de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) et directeur de la salle de cinéma Le Palais à Créteil. Edouard Mauriat, président long métrage du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et producteur au sein de la société Mille et une Productions. |