|
Description:
|
|
« Asie revisitée » ou nouveau concept ? L’Indo-Pacifique fait référence aux nouvelles rivalités et opportunités stratégiques dans la région, tant pour les États qui la compose que pour certains pays occidentaux. Cette appellation pourrait venir contrebalancer la puissance chinoise, en mettant davantage l’accent d’une part sur le Pacifique et d’autre part sur l’océan Indien, et notamment sur l’Inde. Ainsi, cette nouvelle conception de l’Asie fédère des États autour d’alliances visant à contenir l’influence de la Chine dans la région, telles que l’AUKUS (États-Unis, Royaume-Uni, Australie) ou le QUAD (Inde, Australie, Japon et États-Unis). Bien que ses délimitations géographiques diffèrent selon les entités qui l’invoquent, elle occupe une place prépondérante dans l’échiquier international.
Comment définir le concept d’Indo-Pacifique ? L’Indo-Pacifique est-elle une nouvelle projection de l’Asie ? Pour quelles raisons la France se dote-t-elle d’une stratégie dans cette région ? Comment les stratégies occidentales dans l’Indo-Pacifique sont-elles perçues par la Chine ? Comment se positionnent d’autres pays de la région tels que la Corée du Sud ou l’Indonésie ?
Dans ce podcast, Marianne Péron-Doise, chercheuse associée à l’IRIS et directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique, nous éclaire sur le concept d’Indo-Pacifique, la géométrie variable de la région et ses enjeux stratégiques.
Pour aller plus loin :
|