|
Description:
|
|
Depuis la reprise de leurs observations communes le 1er avril, les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ne cessent d’engranger les signaux prometteurs. Fusion de trous noirs, collision entre étoiles à neutrons voire entre trou noir et étoile à neutrons… Les suspects s’accumulent !
Pour le moment, les astrophysiciens ne parlent que de candidats. Pour s’assurer que les frémissements mesurés par Ligo et Virgo sont bien d’origine cosmique, les chercheurs doivent d’une part vérifier et revérifier leurs données, mais surtout en trouver les contreparties électromagnétiques : les flashes lumineux ou bouffées de particules émises lors de ces cataclysmes.
Sarah Antier consacre précisément ses recherches à cet effort. Comment les physiciens de Ligo et Virgo peuvent-ils alerter au plus vite les astronomes lorsqu’un signal gravitationnel est détecté ? Quels télescopes, au sol ou dans l’espace, sont mobilisés pour repérer son éclat furtif ? Et qu’espère-t-on en apprendre ?
Avec Sarah Antier, post-doctorante au laboratoire Astroparticule et Cosmologie, initiatrice du réseau GRANDMA, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace. |