Pourquoi parler d’hormones en rapport avec le poids ?
Dans ce blog, je n’ai jamais vraiment évoqué la prise de poids provoquée par un déséquilibre d’hormones. Pourtant, cette cause de prise de poids est relativement courante. Et elle ne se règle pas en faisant tout simplement appel aux règles fondamentales de la diététique. Il y a plus que cela.
Les hormones peuvent souvent accélérer une prise de poids. Par exemple, certaines femmes accumulent les kilos pendant la grossesse, et les gardent après l’accouchement. Pour d’autres, c’est le fait de prendre la pilule ou d’arrêter la pilule (ou tout autre « traitement hormonal substitutif ») qui déclenche la prise de poids.
De manière générale, pas mal de femmes prennent du poids pendant la période qui précède la ménopause, c’est-à-dire à partir de 40 ans. Cette tendance s’accentue évidemment encore plus pendant la ménopause elle-même.
Souvent, c’est la répartition du poids dans le corps qui change, plus que le poids total du corps…
Pourquoi ces changements corporels arrivent-ils à cette période-là de la vie ? Comment freiner leurs effets ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Les hormones de poids donnent des formes de pomme et de poire
Prenons d’abord la forme de poire. D’où vient cette idée de parler de pomme et de poire ? Tout simplement du fait que la forme de la poire (et de la pomme) illustre très bien la forme que prend le corps lorsqu’il est soumis à un excès d’œstrogènes, hormone féminine.
Effectivement, quand vous avez un excès de poids dans les hanches et dans les cuisses, votre corps est en forme de poire. Et c’est probablement parce que votre corps est soumis à une trop grande dose d’œstrogènes qu’il prend cette forme.
Au contraire, si votre corps prend une forme de pomme, c’est parce que vous avez un excès d’androgènes, qui sont les hormones masculines. A ce moment-là, vous accumulez du poids dans la partie supérieure du corps, jusqu’à la taille.
 Plutôt pomme ou plutôt poire ? Les hormones jouent un grand rôle dans la répartition du poids dans votre corps…
D’où viennent ces excès d’hormones qui modifient votre poids ?
Là encore, comme dans beaucoup d’autres domaines, nous ne sommes pas tous égaux. Une partie des différences de forme (pomme-poire) qu’on peut observer entre chaque individu est due à la génétique.
Mais une autre partie de ces différences peut s’expliquer par le mode de vie de chacun. C’est une bonne nouvelle, puisque cela veut dire qu’on peut tenter de « conjurer le sort » en modifiant ses habitudes.
La cortisone et les androgènes
Par exemple : toutes les activités et tous les aliments qui stimulent les glandes surrénales entraînent la libération d’une plus grande quantité de d’hormones surrénales, comme la cortisone ou l’adrénaline, mais aussi les androgènes –les hormones qui augmentent le poids dans la partie supérieure du corps (la pomme).
Si vous avez une vie stressante, où que votre activité est basée sur la compétition, votre mode de vie a toutes les chances de stimuler anormalement les glandes surrénales. Si vous êtes dans ce cas, vous devez absolument éviter de consommer systématiquement des stimulants (café, thé, chocolat, cigarettes,…) qui renforcent l’activité des glandes surrénales.
Les œstrogènes
Un excès de cortisone libère également de trop grandes quantités d’œstrogènes, qui peuvent être responsables d’une prise de poids.
Chez la femme, c’est l’équilibre entre les œstrogènes et la progestérone qui est important. C’est-à-dire que, s’il y a un excès d’œstrogènes, c’est souvent parce qu’il n’y a pas suffisamment de progestérone qui vient faire « contrepoids », sans mauvais jeu de mots
Your browser does not support the audio element.
Users also like
|