|
Description:
|
|
Après la victoire, le sacre. Tournée en bus pour les bleus à Paris, « Deschamps Elysées » à l’Etoile , ou plutôt aux « deux étoiles ». Les bleus perchés sur le toit du monde . On ne vous refera pas le film dans Accents d’Europe.
On a juste sélectionné deux images, en marge de la performance sportive. Celle de Kylian Mbappé tapant dans la main d’une opposante des Pussy Riots , qui avait fait irruption sur la pelouse pour interrompre brièvement le match. Ou cette autre photo, d’une fan zone vide avec cette légende : « La liberté est finie. Bienvenue dans la vraie Russie ». Deux photos qui font bien sûr référence à la situation des droits de l’homme à Moscou.Car derrière cette formidable liesse mondiale, il y a bien sur une opération de communication bien orchestrée par Vladimir Poutine. Et le sort d’un homme Oleg Sentsov qui se meurt dans une colonie pénitentiaire du nord de la Russie. Le cinéaste ukrainien, engagé contre l’annexion de la Crimée, est en grève de la faim. Il a été condamné à 20 ans de prison pour terrorisme et trafic d’armes , à l’issue d’un procès qualifié de « stalinien » par Amnesty. Pour l’instant aucune pression internationale n’a fait plier Poutine. Et en Russie le cas Sentsov est quasiment tabou. A Moscou le reportage Paul Gogo.
Journalistes sous pression à Malte
Jan Cuciak en Slovaquie, Daphné Caruana Galizia a Malte, deux journalistes tués sur le sol européen en raison de leurs enquêtes dérangeantes pour les pouvoirs en place, et le crime organisé. A Malte la journaliste travaillait sur l’implication de plusieurs personnalités dans le scandale des Panama Papers. Elle a été assassinée dans l’explosion de sa voiture piégée. C’était il y a neuf mois. Depuis, un collectif international de 45 journalistes issus de 18 médias, a repris l’énorme masse de documents laissés par la journaliste. En attendant que la vérité soit faite, comment les journalistes et les groupes d’activistes gèrent-ils la situation sur place ? C’est le reportage de Laurent Berthault.
Françafrique,1905
Une Bande dessinée qui résonne étonnamment avec des affaires d’aujourd’hui et ce qu’on appelle la Françafrique. « Congo 1905 , le rapport Brazza », de Tristan Thil et du dessinateur Vincent Bailly raconte un épisode méconnu du colonialisme. En 1905 le gouvernement français veut se dédouaner des graves accusations concernant des atrocités commises dans le vaste territoire qu’on nommait alors Congo. L’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza est envoyé pour faire un rapport. Mais ses conclusions se révèlent accablantes comme l’explique à Catherine Rolland Tristan Thil.
« Congo 1905 , le rapport Brazza » est publié aux éditions Futuropolis.
Chères vacances
Partir en vacances pendant les mois d’été. Beaucoup d’européens en rêvent. En Bosnie un pays touché de plein fouet par la crise, partir en villégiature est un luxe Simon Rico… |