|
Description:
|
|
Censure, menaces de mort, concentration des médias : il n’est pas facile d’être journaliste en Bulgarie. Le pays a d’ailleurs dégringolé dans le classement établi par l’ONG Reporters sans frontières. En témoigne également un groupe d'irréductibles caricaturistes qui résiste tant bien que mal aux pressions. Leur journal Pras Press en fait les frais. Il n'est plus distribué dans les kiosques par ordre d'un député oligarque. Damian Vodenitcharov
Une puce sous la peau pour remplacer le badge
Pucer son animal de compagnie pour l’identifier, c’est une pratique qui existe depuis des années. L’expérimentation est désormais lancée sur les humains. En Suède, quelques milliers de salariés ont décidé de se faire poser une puce sous la peau. Ces avant-gardistes s’en servent essentiellement au travail, mais leurs promoteurs espèrent bien étendre leur usage à tous les aspects de la vie quotidienne. Laurent Berthault.
Quel rôle jouent aujourd’hui les syndicats ?
Avec environ 100 000 participants en France, la manifestation du 26 mai dernier n’a pas été la « marée populaire » espérée par les organisateurs. Parmi ces derniers, plusieurs syndicats dont la CGT, la FSU ou Solidaires avaient accepté de se joindre au mouvement politique anti-Macron. A côté d’un conflit classique comme la grève des cheminots, se pose donc la question du rôle joué par ces confédérations en France en comparaison des réalités syndicales observées chez nos voisins européens. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info.
Mai 68 et le cinéma
Le cinéma joue un rôle historique dans les mobilisations de 68. Les films de la Nouvelle vague ont imprégné et préparé les esprits à l’époque. En Italie également, le 7ème art a irrigué la culture européenne. Les grands maîtres, Fellini, Visconti, Pasolini ou encore Bellochio ont annoncé à leur manière mai 68. Eric Sénanque.
A retrouver sur rfi.fr : le webdoc Mai 68 dans le monde
|