|
Description:
|
|
Il y a 170 ans, Victor Schœlcher fait abolir l’esclavage dans les colonies françaises. Journée du souvenir ce vendredi, l’occasion pour de nombreux pays européens de se pencher sur ce passé honteux. Le Portugal n’a aboli l’esclavage qu’en 1869, 21 ans après les Français. Il faut dire que l’empire lusitanien ne s’est écroulé qu’en 1974, et c’est tout récemment que la chape de plomb sur cette histoire s’est soulevée. Sous l’impulsion d’associations de luso-africains et d’intellectuels, un mémorial à l’esclavagisme doit voir le jour en 2019. Un véritable changement de perspective sur la condition africaine. Marie-Line Darcy
La statue qui questionne le passé colonial danois. « I am Queen Mary », en référence à la rebelle Mary Thomas, a été inaugurée le 31 mars, devant l’ancien entrepôt des Antilles, dans le port de Copenhague. Car on le sait moins, mais le Danemark a pratiqué l’esclavage dans quelques colonies des Caraïbes, colonies qu’elle a vendues aux Etats-Unis en 1917. Un passé dont on ne parle pas beaucoup dans le royaume scandinave. Anne-Francoise Hivert.
Un musée de la mémoire pour les Roms. C’est un lieu de mémoire qui rappelle que l’esclavage a bien été pratiqué sur le continent européen. Esclaves en Roumanie du XIVème jusqu'au XIXème siècle, les Roms n'ont guère eu la vie facile dans ce pays. Le musée dédié à leur culture et à leur histoire a été créé il y a 5 ans à Bucarest. Benjamin Ribout.
La Une de Courrier International
Cette semaine avec Danièle Renon, le conflit Est-Ouest et « le grand retour des espions », Malte, l’île aux affaire et le projet daphné et enfin la pagaille politique en Italie.
Le choix musical de Vincent Théval, « Priviknal Si E Nikola » de Violons Barbares. |