|
Description:
|
|
Hymne vibrant à l’Europe, à Strasbourg, par le président français, et reconstitution de ligue pas vraiment dissoute à Londres, avec la réunion des chefs d’Etat du Commonwealth sur fond de Brexit. Deux villes, deux ambiances radicalement différentes. Nous commencerons par la seconde avant de décrypter à travers la presse étrangère ce rêve éveillé franco-européen. Au Royaume-Uni, les partisans de la sortie de l’Union européenne ont beaucoup utilisé l’argument du Commonwealth, pour mieux enterrer l’UE. Comme si ce regroupement de 53 pays autour de la reine Elizabeth II pouvait compenser la perte de 27 partenaires commerciaux. Rien n’est moins sûr. C’est en tout cas l’avis de nombreux spécialistes qu’a rencontrés Marie Billon.
La chronique d’Eve Minault
Avec un coup d’œil sur la presse et les sites étrangers qui décryptent tous en Une le fameux plaidoyer pro Europe d’Emmanuel Macron. Et plutôt cocasse, c’est le site britannique de la BBC qui salue la performance du président français.
Ma Nuit au musée, à Rome
La fiction est devenue réalité avec cette initiative innovante du musée du Vatican. Il est désormais possible d’échapper à la foule et aux queues interminables, pour contempler le jugement dernier de Michel-Ange, dans une atmosphère très privilégiée. Explications à Rome d’Eric Senanque.
Swedish tech
Spotify pour écouter de la musique, Skype pour parler à ses amis à l’étranger, Minecraft pour jouer, vous ne le savez peut-être pas, mais toutes ces marques emblématiques des nouvelles technologies sont suédoises. Et à l’heure où Spotify est entré à la bourse de New York, il nous a semblés intéressant de comprendre comment un petit pays de dix millions d’habitants pouvait donner naissance à des licornes, ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars. Reportage de Frédéric Faux dans cette swedish tech qui bouleverse autant l’économie que notre quotidien.
Amour, sexe et socialisme
C’est une approche historique assez décalée que propose jusqu’à la fin du mois de juillet le musée de la RDA à Berlin. Amour, sexe et socialisme, tel est le titre de l’exposition qui nous dit comment des régimes politiques aussi différents que ceux de RDA et de RFA ont pu influencer la vie intime des Allemands et des Allemandes. A Berlin Deborah Berlioz. |