|
Description:
|
|
Bacon anglais, jambon bio belge flamand, jambon blanc français, jambon hongrois : ils ont tous un problème, la présence de nitrites et de nitrates, qui rendent la charcuterie cancérigène, selon l'OMS. Des eurodéputés ont organisé, il y a quelques jours, une «chasse aux nitrites dans les supermarchés» aux alentours du Parlement européen, à Bruxelles. Ils demandent l'interdiction de ces additifs dans la charcuterie en Europe... et une Commission pour entendre une nouvelle fois l'Efsa, l'Agence européenne de securité alimentaire, qui assure que tout va bien.
Berlin connaît un mini-boom démographique avec pour conséquence une augmentation spectaculaire des loyers et un manque de logements. La capitale allemande devrait en construire 200 000 d’ici 2030. Alors que les pouvoirs publics ont du mal à mettre en place une politique de construction viable pour les plus vulnérables, le secteur privé a décidé de prendre les choses en main. Et c’est Aldi, le géant allemand du hard-discount, qui a décidé de se lancer. Julien Mechaussie.
Une dérive inquiétante en Ukraine : des milices paramilitaires jouent désormais les supplétifs de la police... Elles se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font «partie du paysage». Mais l’une de ces milices inquiète particulièrement par ses dérives nationalistes et populistes. Reportage de Sébastien Gobert.
Magique Système, l’esclavage moderne des footballeurs africains. C’est le titre de l’ouvrage que viennent de signer Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes. Ces journalistes ont enquêté, pendant plusieurs mois, sur l'envers du décor du ballon rond en Afrique. Une enquête qui révèle l’existence d’une «traite particulièrement opaque, vers les clubs européens, où le jeune footballeur africain ne vaut guère plus qu’un simple kg de coton», mais qui représente un «puits de pétrole» pour sa famille, comme le dit d’abord Barthélémy Gaillard à Catherine Rolland. |