|
Description:
|
|
Appel d’urgence. A quelques jours de la conférence mondiale sur le climat, la COP24 en Pologne, l’ONU tire la sonnette d’alarme. Il faudrait faire trois fois plus d’efforts pour limiter le réchauffement climatique.
La planète en danger, c’est ce que nous verrons au cours de nombreux reportages dans les prochaines semaines.
A commencer par l’Arménie. Ce sont les élections générales, le 9 décembre 2018. Le nouveau gouvernement issu de la révolution d’avril 2018 promet beaucoup de changements. Mais sur l’environnement, il faudra batailler dur. Notamment sur la question de l’exploitation de la mine d’or d’Amulsar. Elle menace toute la région. Reportage signé Constance Léon.
Presse, toujours
Et sur les questions d’environnement, comme sur les grands dossiers politiques, ou les thématiques migratoires, mieux vaut avoir des infos précises, vérifiées, étayées. Bref, dans la guerre aux fake news et aux campagnes de désinformation, on va parler de journalisme avec Eve Minault. La presse papier n’a peut-être pas encore dit son dernier mot en Europe… Une étude du Pew research center analyse le rapport que les Européens entretiennent avec les sources d’information… et les moins de trente ans font encore confiance à la presse papier.
Simeon débouté
La justice bulgare a tranché. L’ancien roi, qui a ensuite été Premier ministre, Simeon de Saxe Cobourg Gotha, ne pourra pas récupérer ses palais. La Cour estime qu’il s’agit de biens publics et non de biens particuliers. Ultime épisode, emblématique du grand débat sur la restitution des biens après la chute du communisme. A Sofia, Damian Vodenitcharov.
A l’Opéra
On va vous donner envie d’Opéra, de danse, de Londres… le Royal Opera House de Covent Garden a fait peau neuve. Assister à des répétitions sublimes entre midi et deux, prendre des cours de chant avec des ténors maison, ou tout simplement prendre un café dans un hall ouvert sur l’extérieur et l’intérieur. Tout est possible grâce au projet Open Up. Reportage signé Marie Billon.
A Ekaterinbourg
Des passionnés encore, d’architecture cette fois. A Ekaterinbourg, quatrième ville de Russie dans l’Oural, ils ont voulu sauver l’héritage de la période constructiviste, un style épuré issu de la révolution bolchévique. Visite signée Etienne Bouche.
A noter qu’Ekaterinbourg avait candidaté pour l’exposition universelle de 2025, mais elle n’a pas été choisie au profit d’Osaka au Japon. |