|
Description:
|
|
« Les journalistes meurent aussi en Europe ». C'est le titre d'un texte de Reporters sans frontières, sorti au moment de la publication de son index 2018 de la liberté de la presse.
Le 16 octobre 2017, Daphné Caruana Galizia, journaliste d'investigation et bloggeuse, est tuée dans l'explosion d'une voiture piégée dans le nord de Malte. L'attentat provoque des réactions dans tout le continent, mais aujourd'hui pour RSF, la situation continue de se dégrader dans l'ensemble de l'Union européenne.
Meurtres, menaces, attaques verbales : aucun pays n'est véritablement épargné par ce climat inquiétant. C’est aussi ce qu'explique à Pierre Olivier, Andrew Caruana Galizia, l'un des trois fils de la journaliste maltaise assassinée.
En Biélorussie, longtemps considéré comme la dernière dictature d'Europe, le pouvoir poursuit son rapprochement avec ses voisins occidentaux, mais les médias restent soumis à un contrôle draconien, et de nombreuses restrictions rendent leur travail très compliqué. Les journalistes étrangers n'y échappent pas non plus. Et le pouvoir biélorusse semble déterminé à garder la main sur les médias du pays. C'est un reportage de Paul Gogo.
Malgré les pressions, les menaces, certains se lancent malgré tout. Un nouveau journal indépendant vient de voir le jour à Prague, en République Tchèque, où les médias sont dominés par le Premier ministre Babis et par des milliardaires comme Daniel Kretinsky. Propos menaçants, concentration des médias : en un an, la République Tchèque a dégringolé de la 23ème à la 34ème place dans l'index de la liberté de la presse de RSF. Les explications d'Alexis Rosenzweig.
En Espagne, un congé parental plus généreux pour les pères
Le pays vise l'égalité parfaite entre congé paternité et congé maternité. Actuellement, les hommes disposent de 5 semaines de congés volontaires après la naissance ou l'adoption d'un enfant. A l'horizon 2021, c'est 16 semaines qu'ils devraient avoir pour s'occuper des petits. Une mesure qui pourrait chambouler le marché du travail. Diane Cambon.
Il y a 100 ans le monde – et bien sûr, l’Europe - mettaient fin à la Première Guerre mondiale. Cette date marque le début d’une prise de conscience historique sur le continent, d’une volonté de construire une paix durable. Alors que la France s’apprête à recevoir à Paris, ce dimanche 11 novembre 2018, une cinquantaine de dirigeants étrangers, la revue de presse des gazettes européennes sur le sujet avec Eve Minault. |