|
Description:
|
|
Validée en deuxième lecture au Parlement, la fameuse réforme des retraites qui met les Russes en colère et les fait descendre dans la rue. Le texte prévoit de repousser l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 60 ans pour les femmes. Autant dire une révolution et la levée d’un tabou dans un pays où l’espérance de vie n’atteint même pas 70 ans. Ces derniers mois, plusieurs journées de mobilisation nationales ont été organisées notamment par le parti communiste. Reportage à Tver, à 200 kilomètres au nord de Moscou, signé Etienne Bouche.
Les retraités courtisés en Pologne
Et en Pologne, c’est un tout autre son de cloche. Le parti au pouvoir, le PIS, le parti Droit et justice de Jaroslaw Kaczynski veut séduire les retraités. A quelques mois des prochaines élections municipales, il leur promet une allocation de 500 zlotys, à peu près 120 euros, la même qui a été accordée pour le deuxième enfant. Mais le gouvernement peut-il se permettre une telle générosité ? A Varsovie Thomas Giraudeau.
Le puzzle des Balkans
Les Macédoniens aux urnes ce dimanche pour un référendum qui validera ou pas le nouveau nom de leur pays : « Macédoine du Nord ». Une appellation qui met un terme à 27 ans de contentieux avec la Grèce. Une décision d’importance puisque la fin du différent donnera enfin une chance à ce petit pays d’intégrer l’Union européenne et l’Otan. Vrai gage de stabilité, alors que dans les Balkans, on parle à nouveau de redessiner les frontières. C’est le reportage de Laurent Geslin.
Shoreditch craque
C’est un quartier symbole du renouveau de Londres, de sa capacité à se réinventer hors des sentiers battus. Shoreditch a la côte, mais pas forcément pour ses habitants. Ses rues fourmillent de dealers et de crack. A tel point que les habitants ont demandé à un collectif d’artistes de mener une campagne coup de poing pour dénoncer le trafic de drogue. A Londres, Marie Billon.
Baguette culturelle
La baguette parisienne va-t-elle figurer au patrimoine culturel de l’Unesco ? Le Conseil de Paris vient en tout cas d’apporter son soutien à la demande de la Confédération de la boulangerie-pâtisserie. Le fameux repas à la française avait déjà bénéficié d’une telle distinction. Mais ailleurs en Europe quelles sont les traditions qui sont distinguées et pour quoi faire ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info. |