|
Description:
|
|
C’était ses racines familiales auquel il tenait tant. Et l’Arménie le lui rend bien aujourd’hui. Les Arméniens qui pleurent la mort de Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian à Paris en 1924. Le chanteur était l'un des représentants les plus symboliques de la diaspora d'Arménie, pays avec lequel il a entretenu des liens étroits après le séisme de décembre 1988. Un jour de deuil national est d’ailleurs prévu dans le pays. Précisions avec Constance Leon.
Sauver les dernières rivières sauvages de Bosnie. Depuis quelques mois, la campagne « Save the blue heart » fait le tour de l’Europe, et plus particulièrement des Balkans. Portée par la marque Patagonia et plusieurs ONG, elle dénonce les dangers des constructions de barrages hydroélectriques sur les dernières rivières sauvages. En Bosnie, les populations locales sont les premières touchées et parfois, elles réussissent à s’unir pour lutter contre un projet. C’est le cas à Kruscica. Depuis un an, des femmes du village tentent d’empêcher la construction d’un de ces barrages sur leur rivière. Clémentine Métenier.
Leïla Ali Elmi, 30 ans, musulmane et voilée entre au Parlement suédois. La jeune femme d’origine somalienne est arrivée comme une comète sur la scène politique de Suède. Son élection suscite la polémique. Anne Françoise Hivert.
Un CDI à la place des indemnités chômage. C’est ce que propose depuis 2017 une dizaine d’entreprises à but d’Emploi en France. L’association ATD Quart monde s’en est emparé et l’initiative concerne déjà 600 anciens chômeurs de longue durée. Ces emplois sont financés pour deux tiers par l’assurance chômage et pour un tiers par des revenus d’activité commerciale. Des activités qui ne doivent pas rentrer en concurrence avec les entreprises privées du secteur et qui doivent servir à générer du lien social dans le quartier. Reportage à 13 Avenir, dans le sud de Paris. Frédérique Lebel.
|