|
Description:
|
|
Aujourd’hui, comme hier et comme demain, chacun d’entre nous aura regardé l’écran de son téléphone portable à 221 reprises. Soit une vingtaine de fois toutes les heures. Combien passerons-nous de temps dans le bureau de vote, le 7 avril 2022, pour le premier tour de l’élection présidentielle ? Une petite dizaine de minutes. Et encore, pour ceux qui feront le déplacement. Souvenons-nous que l’année dernière pour les élections régionales, près de 7 Français sur 10 n’étaient pas allés voter.
Si la campagne traditionnelle (meetings, débats, tractages) ne fait que commencer, la bataille numérique électrise déjà les réseaux sociaux. L’Internet est devenu un nouvel espace de la compétition politique. Les réseaux sociaux sont devenus une jambe à part entière de la communication politique ?
Les réseaux sociaux feront ils l’élection présidentielle ? C’est la question du Débat du Jour sur RFI.
Avec :
- Nelly Garnier, élue de Paris et élue régionale LR, directrice de l’Observatoire des crises nouvelles d’Havas Paris, auteure de La démocratie du like (Bouquins)
- Grégoire Cazcarra, co-créateur de l’application Elyze qui permet de choisir pour qui voter, et auteur de l’ouvrage Aux urnes, comment convaincre vos proches d’aller voter (Flammarion)
- Virginie Martin, politiste à Kedge Business School, auteure de l’article « Sur Twitter, une nouvelle forme de mobilisation politique ? », paru sur le site The Conversation et de l’ouvrage Le charme discret des séries (HumenSiences). |