|
Description:
|
|
En Afrique Sub-saharienne, près de 60% de la population vit encore en milieu rural selon la Banque mondiale. C'est aussi en milieu rural que se concentre l’essentiel de la pauvreté, 82 % des personnes pauvres vivent en zone rurale.
Éloignées des infrastructures, sans accès aux banques et aux crédits, les opportunités de développement restent difficiles àconcrétiser quand les revenus proviennent les revenus proviennent essentiellement de l’agriculture. Des solutions existent, bien souvent, mises en place par les populations elles-mêmes. L’épargne villageoise, connue aussi sous le nom de “tontine” a évolué pour permettre aux habitants des communes rurales de développer leur commerce ou améliorer les conditions de vie au village. Comment fonctionne l’épargne villageoise ? Peut-elle se substituer aux banques qui tentent de se rapprocher des villages par les innovations fintech ?
Avec :
Marina Ogier, responsable du département programmes et référente Genre au sein de l’ONG Care France
Mouadji Ka, référent technique méthodologie microfinance sociale des programmes de l’ONG Entrepreneurs du Monde en Afrique
Dieudonné Gnanvo, directeur Général du Réseau National des Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées du Bénin (RENACA-Bénin).
Et un reportage de Raphaëlle Constant dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga, au sud du Bénin, où l’ONG CREDI a aidé des groupes de femmes à mettre en place une épargne villageoise. Notre reporter a suivi Saturnin Amoussou, un des membres de l’ONG, à la rencontre de femmes, de la Commune d’Abomey-Calavi, entre les palmiers, les bananiers et les champs de maïs.
Programmation musicale :
► Ka Bo Bem - Andreia
► Kamar Mansour - Holm (sélection Prix RFI Découvertes 2021) |