|
Description:
|
|
On aurait pu l'interwiever sur les génocides - Jacques Semelin en est l'un des meilleurs connaisseurs français, que ce soit les génocides nazi, rwandais ou de l'ex-Yougoslavie. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est ce que l'enseignant-chercheur publie aujourd'hui. "Je veux croire au soleil", un livre dont le projet littéraire est de raconter comment un non-voyant perçoit le monde. Quand on ne voit pas le soleil, il n'y a pas d'autre choix que d'y croire.
Jacques Semelin n'a pas toujours été aveugle. A l'âge de 16 ans, il a appris "par hasard" qu'un jour il serait aveugle. Au sortir de cette visite médicale, où on venait de lui annoncer le terrible diagnostic, il a fait le choix de n'en parler à personne. Pas même à ses parents. "Je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai voulu garder mon secret." Un handicap progressif qu'il a voulu mettre à part durant plus de 20 ans pour obtenir une reconnaissance universitaire.
Dans son dernier ouvrage, il nous fait vivre au quotidien les deux mois qu'il a passés à Montréal. Invité à donner des cours au Québec, il dit comment, spontanément, l'aide qu'on lui offre ouvre à des relations. "Accepter de l'aide, reconnaître sa vulnérablité c'est tout un travail psychologique", confie-t-il.
Emission diffusée en mai 2016. |