|
Description:
|
|
Malek Chebel incarnait par son histoire un lien entre la France et l'Algérie, par delà les souffrances. Docteur en anthropologie et en science des religions, docteur en sciences politiques, habilité à la direction de recherches à la Sorbonne, il était l'auteur d'une oeuvre considérable sur l'islam - pas moins de 30 ouvrages. Sa traduction du Coran, publiée en 2009 chez Fayard, était le fruit de 10 années de travail "acharné".
Intellectuellement "libre, anticonformiste et iconoclaste", comme il se définissait, Malek Chebel travaillait activement pour "un islam des Lumières". En 2012, il a écrit un "Dictionnaire amoureux de l'islam" (éd. Plon). Malek Chebel est mort des suites d'un cancer samedi 12 novembre à Paris, à l'âge de 63 ans.
"De l'extérieur, on croit savoir que l'islam est truffé de contraintes et qu'il mobilise un certain nombre d'appareils de coercition sur ses membres. L'islam est en effet un dogme assez lourd, assez serré, mais l'individu dans ce dogme-là peut tout à fait considérer qu'il a des libertés à prendre, qu'il peut prendre, encore faut-il qu'il les prenne." Musulman, né en 1953 en Algérie, Malek Chebel dit avoir découvert son goût de la liberté dans l'enfance.
"Grâce au travail intellectuel, j'ai réussi à faire reculer un peu la violence symbolique que constituaient la misère et la pauvreté matérielle."
Pourtant très tôt orphelin, il a connu des situations difficiles. "Grâce à l'école, la formation, la faculté, le travail intellectuel, j'ai réussi à faire reculer un peu la violence symbolique que constituaient la misère et la pauvreté matérielle, pour acquérir quelque chose qui les remplace avantageusement, qui sont la liberté et peut-être un peu un confort intellectuel et mental."
En 2012, Malek Chebel accordait un entretien à Thierry Lyonnet, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.
|