|
Description:
|
|
Il n'est pas qu'un homme du septième art. Si Charles Gassot est connu pour son métier de producteur cinéma, il est aussi un homme engagé. Depuis 20 ans il participe au développement de l'éducation à Madagascar. Son association Écoles du Monde aide à la scolarisation des enfants mais aussi à la sédentarisation des familles. Portrait.
©JulesGassot - Écoles du Monde à Madagascar
Il est le fils d'un physicien et d'une danseuse de cabaret - sa mère était "une ex-Bluebell Girls", du nom de la troupe du Lido. Un choc des cultures, pourrait-on croire. Issu d'une famille "d'artistes ruinés", Charles Gassot se souvient du jour où a fallu quitter l'hôtel particulier d'Auteuil pour se retrouver dans un appartement du XIVè arrondissement de Paris. Dans un quartier qui était "à l'époque très populaire", il a "compris qu'il y avait des niveaux sociaux différents".
©JulesGassot - Écoles du Monde à Madagascar
D'ailleurs un certain nombre de films que Charles Gassot a produits, comme "La vie est un long fleuve tranquille" ou "Le goût des autres", sont des histoires de rencontres entre individus de milieux sociaux différents. Lui se dit depuis "toujours à l'aise dans tous les milieux". Ce qui est "une grande force", ajoute-t-il. "Il y a un petit côté Groseille et Le Quesnoy en moi!"
©JulesGassot - Écoles du Monde à Madagascar
|