|
Description:
|
|
Avec plus de 23 millions d'albums vendus, Zep est aujourd'hui l'un des dessinateurs de bandes dessinées connues et populaires. Son petit personnage à la mèche blonde, Titeuf, a conquis un large public, aussi bien d'enfants que d'adultes. Mais Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis, c'est bien plus plus que Titeuf et "Le zizi sexuel". Il vient de publier "Un bruit étrange et beau" (éd. Rue de Sèvres), une très belle histoire d'un moine chartreux obligé de sortir de son monastère pour se rendre à Paris. Au micro de Thierry Lyonnet, on découvre un homme posé, bienveillant, qui aime le silence des monastères et qui dessine pour la paix.
C'est pour parler de la liberté que Zep a choisi comme héros de BD un moine chartreux
amoureux du silence
Une BD sur le silence des monastères, cela fait 25 ans que Zep y pense. Car il y a 25 ans, il partait volontiers s'isoler dans des monastères quatre ou cinq jours, le temps de se remettre de la création d'un nouvel album de Titeuf. L'artiste ne renie pas non plus les quelques points communs que sa vie partage avec celle des moines. Vivre en retrait du monde, dans le silence, "dans une cellule moins austère que celle d'un chartreux!"
ÉCOUTER ? Retrouver les vertus d'un silence habité
questionner sa liberté
C'est aussi pour parler de la liberté que Zep a choisi comme héros de BD un moine chartreux. En devant sortir de son monastère, William va devoir questionner son choix de vie, "un choix tellement radical", dit Zep. Au fils des pages le lecteur est invité à découvrir le sens que le héros donne à sa liberté. Elevé dans la religion protestante, "une culture du doute", Philippe Chapuis, de son vrai nom, interroge nos certitudes. Et les siennes aussi, puisqu'il sonde ce qui fonde son propre choix de vie d'artiste: son amour pour la liberté.
Entretien réalisé en novembre 2016
|