|
Description:
|
|
Ces 12 nonnes bouddhistes ne connaissaient pas leur pays. Vivant dans la lointaine vallée du Zanskar, au coeur de l'Himalaya, elles ont vécu une véritable aventure en traversant l'Inde. Une aventure qu'a partagée Caroline Riegel. Au départ, ce projet était à l'époque un rêve dans la tête de globe-trotteuse invétérée. Et puis un jour elle est partie pour quatre mois en compagnie de ces nonnes, de février à juin 2012. De ce voyage, elle a fait un documentaire, intitulé "Semeuses de joie".
Ce film, ces religieuses bouddhistes sont même venues le présenter en France en 2015. C'est le fruit d'une véritable aventure humaine. Caroline Riegel affirme avoir aimé ces religieuses, dès leur premier éclat de rire. Une amitié, une fidélité s'est développée au fil du temps avec ces nonnes. Une rencontre et une relation que Caroline Riegel n'explique que parce qu'elle affirme avoir eu le temps de les connaître. Des femmes réellement joyeuses, d'où le titre de ce documentaire.
"Elles m'ont marqué profondément, confie Caroline Riegel, et malgré tout ce qui nous lie, il y a un énorme décalage entre nous. Elles me marquent par leurs valeurs et en même temps elles n'ont eu accès à aucune éducation." Ce décalage nous a amené à rêver ensemble. Cette dernière a donc accompagné dix nonnes bouddhistes sur les chemins de l'Inde.
> Association Thigspa
Entretien réalisé en octobre 2016
|