|
Description:
|
|
D'origine chinoise, et connue depuis l'Antiquité, le thé est la boisson la plus bue dans le monde, après l'eau. La liste de ses vertus ne cesse de s'allonger. François-Xavier Delmas en est l'un des défenseurs mais aussi l'un des plus grands connaisseurs. Il a fondé la chaîne de magasins "Le Palais des Thés", dont le siège est à Paris. C'est là qu'il reçoit Thierry Lyonnet, à l'occasion de la publication de "Tea sommelier" (éd. Chêne).
Entrepreneur pas comme les autres
Les études l'ennuyaient ; y compris les études de marché. Ce qui peut sembler embêtant pour un entrepreneur. François-Xavier Delmas a aujourd'hui 46 boutique dans le monde, tout de même. "Je me suis accroché", explique-t-il. Pugnace et curieux. L'entrepreneur, qui voulait devenir journaliste, envisage sa quête du thé comme un travail d'"investigation". Avant de lancer le Palais des Thés, au cours de l'un de ses premiers voyages au Japon, il a découvert que le thé devait "être frais". Et qu'en France, celui que l'on vendait avait "un problème de qualité". Dès lors, "aller à la source" était devenu "quelque chose d'important".
©François-Xavier Delmas
Admirateur de Nicolas Bouvier
Japon, Corée, Chine... D'où que viennent les feuilles de thés, François-Xavier Delams connaît les visages de ceux qui les ont cueillies. "Je me suis pris d'amour et de passion pour le thé et pour les personnes qui le font." Passionné, donc, et avec un rapport presque métaphysique au théier et à sa culture. "Ce qui est fascinant, mais vous le comprenez au fur et à mesure, c'est le travail, la lenteur, le temps qu'il faut pour faire un kilo de thé." Le sens de sa vie c'est celui qui mène à l'autre. L'entrepreneur cultive la lenteur et admire les grands voyageurs inspirés, comme Nicolas Bouvier. "Si on ne fait pas naufrage on n'a pas voyagé."
©François-Xavier Delmas
Un ailleurs en Bretagne
Rien n'indiquait qu'enfant François-Xavier Delmas se passionnerait pour le thé. Un père haut-fonctionnaire qui "avait l'air de faire des choses ennuyeuses" - il était inspecteur des finances ; une mère originaire du Nord de la France, qui ne buvait que "de la ricorée ou des choses horribles" se souvient-il, amusé. Mais il y a bien un lieu qui a sans doute inspiré sa quête d'ailleurs, une île en Bretagne où il passait ses vacances en été, sans eau ni électricité. Une île où vient "recharcher les batteries!". Et qui reste "un bout du monde" pour celui qui ne cesse de voyager.
|