|
Description:
|
|
Raymond Avriller a été l’un des acteurs des révélations de corruption dans le domaine de l’Eau à Grenoble. En 1994, le maire ministre Alain Carignon est condamné pour corruption et la gestion de l’eau est remunicipalisée. Raymond Avriller est aussi à l’origine du scandale des sondages de l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Jean-Luc Touly, lui, est un ancien salarié de Veolia et a révélé des irrégularités dans sa société dans les années 2000. Par la suite il a écrit de nombreux livres.
Tous deux ont continué leur engagement contre la corruption, passant de l’alerte individuelle l’action collective. Ils dénoncent une passivité générale, du politique au citoyen, de la justice aux médias, source de cette corruption. Et Marseille dans tout ça ? Les acteurs de la lutte anticorruption savent quelque chose des problème de gestion qui s’y présentent.
A l’occasion du forum des lanceurs d’Alerte de Marseille (Marseille En Commun/Mucem), la Grenouille rencontre Raymond Avriller et Jean-Luc Touly. |