Search

Home > Sur le grill d'Ecotable > [Extrait #111] - Chlordécone et l'histoire coloniale, quels sont les liens ? avec Marie Baléo
Podcast: Sur le grill d'Ecotable
Episode:

[Extrait #111] - Chlordécone et l'histoire coloniale, quels sont les liens ? avec Marie Baléo

Category: Arts
Duration: 00:05:21
Publish Date: 2025-10-25 06:00:00
Description:

Dans cet extrait de l'épisode [#111- Le chlordécone et les Antilles : histoire d'un mépris français ? avec Marie Baléo], Marie revient sur ce que dit de son histoire coloniale la réaction de l'État français face à l'étendue des dommages causés par la pollution massive au chlordécone dans ses territoires ultra-marins.

Cet insecticide extrêmement toxique, est interdit dès 1978 aux États-Unis, mais utilisé massivement en Guadeloupe et en Martinique dans les bananeraies jusqu’en 1993 pour lutter contre un insecte qui ravage les cultures : le charançon noir. Sa dangerosité pour la santé humaine et sa persistance dans les eaux et la terre est connue depuis les débuts de sa commercialisation, mais allègrement ignorée par l’État français pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui, on retrouve du chlordécone dans  le sang de plus de 90 % de la population antillaise, et les cancers et autres maladies se multiplient chez les guadeloupéens et martiniquais, qui sont exposés depuis toujours au chlordécone.

Alors comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ?  Que nous raconte le scandale du chlordécone sur l’histoire coloniale ? Comment obtenir justice et tenter de réparer les dommages causés aux victimes ?

Pour répondre à ces questions et entrer dans les détails du scandale du Chlordécone, Fanny Giansetto reçoit Marie Baléo. Marie est écrivaine et poète. Elle a récemment publié un livre-enquête nommé Les empoisonneurs. Chlordécone, histoire d’un mépris français aux éditions Grasset. C’est un livre riche, aussi édifiant que terrifiant, qui met en lumière pas mal de zones d’ombres. 

Total Play: 0