|
Description:
|
|
Pour cet épisode [Personnalité], Fanny Giansetto reçoit Charlotte Polifonte, aussi connue sous le pseudo @Mangeusedherbe sur les réseaux sociaux.
Cheffe guadeloupéenne afrovégane et afroféministe, Charlotte fait de l'intersectionnalité un point d’honneur. À travers son compte Instagram “Mangeuse d’herbe”, son blog et sa chaîne Youtube, elle milite pour les causes animale, écologique, féministe et décoloniale, montrant qu'elles sont toutes imbriquées. À côté, elle est également conférencière animaliste antispéciste.
- Alors, quelles prises de conscience l'ont menée jusque-là, après avoir exercé en tant qu'interprète en langue des signes et styliste ?
- Quels sont les liens entre capitalisme, colonialisme et esclavagisme, et comment ces rapports de domination s'observent-ils aujourd'hui à plusieurs niveaux, entre les pays "du Nord" et les pays "du Sud", les hommes et les femmes, les humains et les animaux ?
- Quel héritage a laissé la colonisation sur l'agriculture et l'alimentation en Guadeloupe ?
Découvrez les réponses de l'activiste dans cet épisode, où elle nous livre un témoignage à la fois intime et éminemment politique, qui nous donne envie de nous engager.
Bonne écoute, et n’oubliez pas de vous abonner au podcast pour ne pas manquer d’autres épisodes inspirants !
***
Ses recommandations pour aller plus loin :
|