|
Cette semaine on parle de guerre et de femmes, dans le contexte dramatique de l’invasion russe sur le territoire Ukrainien. D’ordinaire associées à un statut de victimes à protéger, incapables de s’auto-défendre, les femmes sont rarement reconnues comme sujets agissants du conflit. Pourtant, la médiatisation de la guerre en Ukraine nous montre qu’elles font partie intégrante de la résistance et de la défense de leur pays. La guerre ramène à d’autres réalités douloureuses, comme les violences sexuelles ou encore le racisme.
Clémentine Gallot et Pauline Verduzier s’emparent de cette actualité et de ces questions difficiles, dans ce nouvel épisode long de Quoi de Meuf.
Les références entendues dans l’épisode : Se défendre, une philosophie de la violence de Elsa Dorlin, éditions La découverte Le reportage Brut À Kyiv, ces jeunes se mobilisent pour nourrir ceux qui en ont besoin La Guerre invisible de Julia Pascual et Leïla Minano, éditions Les Arènes et Causette L’intervention de Marina Ovsyannikova Le film “Le bataillon invisible” L’article “Les femmes ukrainiennes sont aussi des combattantes”, Claire Legros, Le Monde L’article “How to women forced Ukraine to welcome them into the Military” Moly Olmsted, Slate Le film Inner Wars de Masha Kondakova L’article “Moina-Fatima, victime de racisme en fuyant l’Ukraine”, Constance Derouin, Konbini news L’article “Ukraine : la vulnérabilité des personnes LGBTI exacerbée par l’invasion Russe” par Cy Lecerf Maulpoix, Médiapart L’article “The Ukrénian creator using onlyfans as an unexpected war diary”, Brit Dawson, Melmagazine L’ouvrage Impunité zéro de Leïla Minano, Justine Brabant et Anne-Laure Pineau L’article Les femmes kurdes se battent aussi pour leurs droits fondamentaux, Laurène Daycard, Mediapart L’article Le viol, arme de destruction massive en Syrie, Annick Cojean, Le Monde Le film Au pays du sang et du miel d’Angelina Jolie A armes égales de Ridley Scott Soeurs d’armes de Caroline Fourest Les filles du soleil de Eva Husson Zero dark thirty de Kathryn Bigelow Olga de Elie Grappe Entre les vagues d’Anaïs Volpé La bd Fraîche de Marguerite Boutrolle L’article Cocktails Molotov, médicaments… comment les Ukrainiennes organisent la résistance en arrière-front, Audrey Lebel, Elle société Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Rédaction en chef : Clémentine Gallot. Journaliste chroniqueuse : Pauline Verduzier et montage : Laurie Galligani. Prise de son par Thibault Delage à l’Arrière Boutique. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Réalisation et coordination : Cassandra de Carvalho et Mathilde Jonin avec l’aide de Charlotte Quéré.
See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info. |