|
Description:
|
|
Nouvelle diffusion de cet entretien qui vous avait été proposé en 1ère diffusion, le 2 février 2020.
C'est le quatuor Akhtamar au grand complet qui est notre invité aujourd'hui.
Le jeune quatuor a publié récemment son 1er disque "Légende arménienne", chez CYPRES. Il sera au coeur de notre entretien.
Professionnel depuis 2014, le quatuor est aujourd'hui constitué de Coline Alecian (co-fondatrice du quatuor) et Jennifer Pio, aux violons; Ondine Stasyk, à l'alto, et depuis peu d'un nouveau violoncelliste en la personne de Cyril Simon.
C'est Astrid Wauters, (ndlr. :autre co-fondatrice du quatuor) qui a occupé ce poste de violoncelliste jusqu'à présent, et qui apparaît sur le disque, qui a souhaité poursuivre d'autres projets artistiques.
C'est au Conservatoire de Bruxelles, que les quatre jeunes femmes d'alors, se rencontrent. Françaises pour la plupart, elles se passionnent rapidement pour l'Art du quatuor, mais aussi pour leur pays d'accueil, qui est devenu leur pays de résidence. " Notre local de répétition est situé en plein coeur de Bruxelles ! ", nous confiera, à la fois fière et amusée, le 1er violon, Coline Alecian.
Sept années de travail acharné avec par exemple le quatuor Artemis, mais aussi sept années de scène avant un premier enregistrement au disque, voilà qui est devenu rare...
" Nous avions envie que toutes les conditions soient réunies, pour donner le meilleur de nous-mêmes ", nous dira l'altiste Ondine Stasik " Nous avons pu faire mûrir notre répertoire, être sûres de disposer de la meilleur salle, du meilleur label [...] "
"Légende arménienne" paraît ainsi chez CYPRES, et a été enregistré avec goût dans la très belle acoustique du Concertgebouw de Bruges.
Concernant le répertoire, le quatuor Akhtamar a choisi deux compositeurs arméniens : le Père Komitas (1869 -1935), et 14 miniatures, qui sont de petites danses traditionnelles, collectées par Komitas, et arrangées par Serguey Zakharovich Aslamazyan (1897 - 1978). Des miniatures qui ont le mérite de condenser, en quelques minutes à peine, tous les aspects de la culture musicale arménienne.
Le second compositeur est une compositrice arménienne, elle aussi. Elle s'appelle Eugénie Alécian. Née en 1952, elle dédie le très touchant, et somptueux "Quatuor arménien" au jeune quatuor Akhtamar.
"Légende arménienne" est un disque à la fois touchant, et puissant. A travers lui, c'est toute la souffrance d'un peuple, mais aussi toute sa poésie et toute sa force de vie qui s'expriment.
Une efficacité qu'on doit bien sûr à la pertinence du répertoire d'abord, mais aussi à la qualité de ce jeune quatuor.
C'est d'abord la finition technique qui est impeccable, la justesse, entre autres. Mais on apprécie aussi l'investissement humain dans cette culture arménienne, qui percole au sein de la jeune formation depuis sept années, à travers mille et un détails.
Le quatuor Akhtamar, une formation aussi raffinée, délicate qu'efficace.
Bonne écoute !
Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS. |