|
Description:
|
|
Marie-Noëlle Bette est pianiste et organiste, Joris Verdin, organiste et harmoniumiste.
Elève de la classe d'orgue de ce dernier, au Conservatoire d'Anvers, Marie-Noëlle commence à former un duo piano, harmonium, avec Joris.
Au cours de cette collaboration, ils explorent le répertoire pour leurs deux instruments, dont celui d'August Reinhard : un compositeur allemand du 19e siècle.
C'est à la suite de ce duo, que naîtra l'idée d'enregistrer le répertoire de musique de chambre de Reinard, au disque. Des oeuvres pour harmonium solo, des duos piano/harmonium, et des trios harmonium, piano et violoncelle. Des trios pour lesquels ils feront appel à la violoncelliste Tine Van Parijs.
C'est ce double cd, paru chez Gallo, et exclusivement consacré à la musique d'August Reinhard, que nous découvrirons aujourd'hui.
Une production raffinée, pour une musique qui ne l'est pas moins. Les couleurs de Reinhard évoquent ainsi tantôt Chopin, Mendelssohn, ou encore Schumann.
Les trois interprètes ont aussi soigneusement choisi leurs instruments pour cet enregistrement : un piano Steinway de 1875, un harmonium Mustel, et un violoncelle construit sur des précepts du 19e siècle.
Mais cette émission sera aussi l'occasion de découvrir cet instrument méconnu qu'est l'harmonium.
Une (re)découverte grâce à l'un des ses plus éminents spécialistes qu'est Joris Verdin.
Il nous rappellera que l'harmonium a eu une courte vie d'environ un siècle, et que si l'instrument est associé aux lieux de culte, -parce que c'est là qu'il séjournait-, son répertoire est bel et bien profane !
Nous explorerons aussi la jeune, mais déjà riche carrière de la pianiste et organiste Marie-Noëlle Bette.
Parallèlement à ce trio, Marie-Noëlle pratique également un duo d'orgues d'époque, avec Iris Eyzermans. C'est toujours avec elle, qu'elle propose aussi un duo voix-électronique.
Avec le quatuor "Machine arrière", ce sont l'accordéon, les flûtes à bec, et l'orgue qui se rencontrent.
Enfin, l'on ne peut éluder chez cette jeune artiste, le goût pour l'enseignement et la transmission. Que cela soit en Académie de Musique, à Halle, ou dans l'enseignement primaire, la jeune musicienne estime qu'il est essentiel, de faire découvrir le son des instruments acoustiques aux jeunes oreilles.
Une denrée devenue rare, à l'heure du tout numérique, et par conséquent du tout virtuel.
Joris Verdin et Marie-Noëlle Bette, deux artistes qu'une même passion habite : celui d'être constamment à la recherche des timbres les plus appropriés.
Un recherche qui conduit, immanquablement à la beauté. Ce ne sont pas eux qui l'autoproclament, mais bel et bien nous qui les écoutons !
Marie-Noëlle et Joris : deux artistes raffinés, et deux personnes attachantes.
Bonne écoute !
Réalisation et présentation : Laurent Graulus. |