|
Description:
|
|
En 1ère partie d'émission, nous vous proposons une nouvelle diffusion de l'entretien que nous avait accordé le pianiste de jazz Amaury Faye, c'était en mars 2018.
Trois nouveautés discographiques seront ensuite à l'honneur :
Tout d'abord "Femmes", le nouveau disque de la compositrice et arrangeur belge Line Adam. Elle sera notre invitée.
Avec le quatuor Aîda, elle propose 12 compositions originales. A l'approche de la cinquantaine, Line Adam fait le point sur sa vie de femme, de mère et d'épouse. Outre le jeune et excellent quatuor Aïda, deux invités font partie de l'aventure : le pianiste Johan Dupont, et le saxophoniste Ronny Ventat.
Nous découvririons ensuite le 1er disque du pianiste ukrainien Dmytro Choni, 27 ans. En 2018, il remportait le 1er Prix du Concours international de piano de Santander. Un prix qui lui a permis d'enregistrer ce 1er disque chez NAXOS. Debussy, Ginastera, Ligeti et Prokofiev sont au programme de ce nouvel enregistrement.
Et nous terminerons notre émission avec une autre nouveauté belge, celle de la violoniste Svenja Van Driessche. Avec Liebrecht Vanbeckevoort au piano, elle publie, elle aussi, un 1er disque, intitulé "Naissance". Il est publié chez Antarctica, un label belge.
La Sonate de Poulenc, celle de Franck, et le poème op.25 de Chausson (ndlr. : dans sa version de chambre) sont au programme.
Le pianiste de jazz Amaury Faye est né il y a 30 ans, à Toulouse. Mais c'est à Bruxelles qu'il a élu domicile , il y a 5 ans. Mieux encore, il a adopté Bruxelles, au point de l'aimer comme s'il y était né...
Après des études au Conservatoire de Montauban (ndlr.: près de Toulouse), le jeune pianiste s'envole pour le "Berklee College of Music de Boston", la Mecque du jazz dans le monde... Un campus de plusieurs milliers d'étudiants, où l'on ne trouve d'ailleurs pas qu'un département jazz, mais aussi un département classique.
Quoi qu'il en soit, cette école est connue pour avoir formé les meilleurs jazzmen de la planète.
Amaury Faye y travaillera avec Joanne Brackeen, une grande pianiste qui fut sidewoman de jazzmen aussi prestigieux que Joe Henderson, Stan Getz ou Dexter Gordon. Mais "Berklee", comme disent les jazzmen n'est pas seulement une grande école, de par les Maîtres qui y enseignent, mais également de par la quantité de musiciens qui y sont réunis.
"Une fois les cours terminés", nous confiait Amaury, " débutaient les cours "off", sous forme de jam sessions qui pouvaient durer jusqu'aux petites heures..."
Fort de cette formation brève d'une année, mais intense, le jeune pianiste revient en Europe plein de connaissances. Cette immersion sera couronnée par de nombreuses récompenses, reçues entre 2015 et 2017 (lauréat Jazz à Vienne 2016, Prix d'Instrumentiste au Tremplin International de Jazz d'Avignon 2017, ou encore le Prix du Public et Second Prix du Jury au International "Biberacher Jazzpreis" 2016 en Allemagne confirment sa réputation d'improvisateur et compositeur.
Depuis qu'il est arrivé à Bruxelles en 2015, Amaury Faye a entamé un nouveau chapitre musical en formant un trio avec Louis Navarro à la contrebasse, et Théo Lanau à la batterie. Cette rencontre s'est concrétisée par un 1er disque intitulé "Clearway", et publié chez PIAS.
Une réalisation constituée de sept compositions personnelles et deux standards ("Witchcraft" et "An Oscar for Treadwell"). Un disque où l'on ressent l'influence de quelques grands trios de l'Histoire, comme celui de Red Garland, Oscar Peterson, Keith Jarrett ou Brad Mehldau. Des influences logiques et compréhensibles lorsque l'on est un pianiste de 28 ans. Cela étant dit, ce qui fait plaisir à l'écoute de "Clearway", c'est que ces influences ne sont présentes qu'en filigrane.
Mais ce que l'on ressent plus que tout, c'est un goût exquis pour le swing, le vrai, celui qui donne envie de taper du pied sur 2 et 4, et puis on jubile aussi à observer la liberté que s'octroient les trois membres du trio. Un trio soudé, qui... |