|
Pour écouter cette série complète de Mécaniques du Vivant : https://bit.ly/France-Culture-MDV. NB : la totalité des 8 séries n'est dispo que sur l'appli Radio France. ___ Comment la vie, exclusivement marine, est-elle sortie de l'eau ? Marc Mortelmans vous raconte l'aventure des premiers explorateurs qui passent de l'eau à la terre, avant de conquérir le ciel, sans oublier ceux qui, in fine, sont retournés à l'eau comme les baleines ou les manchots.
La norme, c'est la façon dont on classe les êtres vivants et la façon dont on résume leurs caractéristiques : les poissons nagent, les mammifères voient, les oiseaux nichent au printemps, les amphibiens vivent dans les mares…
La vie regorge pourtant de stratégies atypiques au sein de chaque groupe. On pourrait les considérer comme "déviant" dans le sens où ils semblent avoir dévié de la stratégie générale de leurs cousins les plus proches. Et cette déviance a souvent été un moteur de l’évolution. Elle permet de raconter l’histoire de la vie et sa façon de coloniser tous les milieux et dans toutes les conditions.
Comment ont-ils débordé de leur élément originel pour en conquérir un autre ? Comment ont-ils conquis la terre, puis le ciel, puis retournés de la terre à l'eau dans le cas de la baleine ou du manchot ? ___
|