|
Le Poisson-blob a été élu “animal le plus laid du monde” en 2013. Tristement, sa photo est devenue un mème sur internet. Or, en grattant un peu, on découvre un étonnant revers à cette "médaille".
Le Blobfish, aka Psychrolutes marcidus, "le flétri qui vit dans le froid", vit vers 1000m de profondeur, où la pression est près de 100 fois supérieure à celle de la surface. Son apparence sur cette triste photo est due à l'énorme différence de pression que subissent ces animaux quand ils sont remontés brutalement à la surface.
Ce mème représente donc en fait un animal mort, prise accessoire du chalutage de fond : ils ne sont même pas visés par l'industrie. Leur chair est même un peu dégueu paraît-il. Par ailleurs, cette espèce a été "animal le plus laid du monde" par une asso d'humoristes britanniques : la Ugly Animal Preservation Society. Cette asso, fondée par le biologiste, écrivain et présentateur télé Simon Watt, a en fait pour objectif de nous faire réfléchir sur le fait que la conservation des jolis animaux charismatiques comme les pandas ou les baleines attire des financements disproportionnés, qui pourraient être mieux utilisés ailleurs.
D'autant plus que comme pour beaucoup d'animaux des profondeurs, le taux de reproduction du blobfish est très faible et sa croissance très lente...
___
|