|
Le Vivant t'intéresse ? Ça tombe bien, nous avons 4 autres podcasts en plus de PPDP ! Clique ici pour retrouver tout notre contenu. ___
Le labre nettoyeur, Labroides dimidiatus, est un petit malin qui tient une station de nettoyage très prisée dans les récifs coraliens.
Il se nourrit des peaux mortes et des parasites qu'il trouve sur les autres poissons. Ce toiletteur-masseur des océans peut avoir jusqu'à 2000 poissons, de plus de 500 espèces, qui viennent se faire nettoyer chaque jour. La relation est mutuellement bénéfique : le labre a besoin de ses clients pour survivre.
Le labre nettoyeur se nourrit de peaux mortes et de parasites, mais il aime aussi manger le mucus des poissons, c'est-à-dire leur gel protecteur, mais les autres poissons n'aiment pas se faire mordre. Le labre nettoyeur agit donc selon les "clients" qu'il reçoit : s'ils sont dangereux pour lui, il les traite bien ; au contraire, s'il sait par exemple que le poisson qu'il nettoie est sédentaire et a besoin de lui pour être propre, il lui prendra plus facilement son mucus.
Cela signifie que le labre nettoyeur est capable de reconnaître les poissons qu'il nettoie, et de se rappeler de leurs caractéristiques ! ___
|