|
Surfant sur le succès des Dents de la mer, de nombreuses productions plus ou moins réussies voient le jour. En 1978, Joe Dante se lance dans la réalisation d'un film de série B : Piranhas. Pastiche grossier mais efficace, la dimension parodique du film n'échappe pas à Spielberg qui offre la réalisation de Gremlins à Joe Dante en 1984.
Suivront un deuxième opus réalisé par James Cameron (Terminator, Avatar), des remakes et même des versions 3D. Dans les années 70/80, les créatures des profondeurs affolent et captivent. On aime faire peur avec des Requins-tigres dans Les Dents d'acier (1977), un monstre marin inconnu dans Tentacules (1977), on côtoie la mafia et les Murènes dans Les grands fonds (1977) et on ose le plagiat plus ou moins assumé avec La Mort au large (1981) et Apocalypse dans l'océan rouge (1984).
Tous ces Mockbuster n’ont qu’un but, celui de vous faire trembler (et rapporter quelques dollars au passage), peu importe la réalité scientifique. Pour Piranha 3D, sorti en 2010, ce ne sont pas moins de 300.000 litres de “sang” qui ont été utilisés ce qui propulse le film au rang du plus sanglant de l’histoire du cinéma. Pourtant la plupart des espèces de Piranhas sont omnivores. La seule attaque humaine mortelle documentée date de 1870.
En 2022, Spielberg confiait à la BBC son regret d’avoir participé à la diabolisation des requins «Je regrette vraiment et encore aujourd'hui ce massacre de la population de requins perpétré à cause du livre et du film. Je le regrette vraiment, vraiment.»
Retrouvez l'article de Bérénice Toutant sur le site de BSG _______
|