|
En papillotes, au four, pané, à la vapeur, en sushi ou sashimi, présenté en filet le plus souvent, le Flétan est le “Roi des poissons blancs” pour les cuisiniers.
Il est en effet recherché car sa chair est réputée tant du point de vue gustatif que nutritif. Un filet de Flétan contient 13,3 % de protéines">protéines, 1,7 % d'acides gras">acides gras, incluant une généreuse dose d'Oméga-3">Oméga-3, sans oublier le sélénium. De son foie, on extrait les vitamines D et A pour en faire de l'huile de poisson.
Le Flétan est un géant parmi les poissons plats. Ses dimensions sont variables mais elles peuvent dépasser les 400 kg pour une taille de plus de 3 mètres de long.
Présent entre 500 et 1000 m de profondeur, dans les eaux froides de l’Atlantique et du Pacifique, il est capturé depuis les années 50. Aujourd’hui, la surpêche met en péril les populations de Flétans. A la palangre ou par des filets ratissant les fonds, ces techniques occasionnent des dégâts sur la vie marine dont dépendent les Flétans, comme les morues, les sébastes ou les crevettes.
Le nom « Flétan » ne cache pas une mais plusieurs espèces.
Le Flétan de l’Atlantique ou Flétan blanc (Hippoglossus hippoglossus) a failli disparaître dans les années 90. Depuis, des quotas ont été mis en place. La Norvège est devenue le premier producteur en aquaculture de Flétans blancs, élevage commercial en plein mer, avec des effets importants de pollution chimiques sur les zones naturelles environnantes. Un projet franco-canadien baptisé Flamenco lancé depuis 2018, cherche a mieux comprendre et étudier le Flétan blanc pour mieux le protéger.
Le Flétan du Pacifique, Hippoglossus stenolepsis, est aussi un géant comme son cousin de l’Atlantique.
Le Flétan noir ou Flétan du Groenland, Rheinhardtius hippoglossoides, plus petit que les deux autres mais tout aussi prisé pour sa chair plus riche et plus gouteuse.
Rédigé par Marie-Laure Gobin
________
Invitée : Jeanne Benichou est médiatrice dans la Réserve ornithologique du Teich. Elle fait partie des nombreux amis du Vivant rencontrés au Festival du FIFO 2022.
Ces 46 mini-interviews sont autant de pépites naturalistes, dispatchés entre Baleine sous Gravillon et son “jumeau sur le front” Combats.
Voici un best-of pour vous faire une idée. Pour les trouver en totalité, il suffit de chercher FIFO 2022 dans vos applis d’écoutes :
https://bit.ly/butor_FIFO22
https://bit.ly/martinet_F22
https://bit.ly/tengmalm_F22
https://bit.ly/collober_F22
https://bit.ly/blaireau_F22
https://bit.ly/loup3_F22
https://bit.ly/ours_F22
https://bit.ly/gcorb_gduc_F22
https://bit.ly/libellule_F22
https://bit.ly/poteau_F22
https://bit.ly/charbonnier1_F22
https://bit.ly/bargeqn_F22
https://bit.ly/teich_F22
https://bit.ly/freux_F22
https://bit.ly/rale_F22
https://bit.ly/ambroisie_F22
https://bit.ly/iffgars_F22
https://bit.ly/iffille_F22
______
On aime ce qui nous a émerveillé … et on protège ce qu’on aime.
______
PARTAGER
Sous notre Gravillon vous trouverez... 4 podcasts, 1 site, 1 compte Instagram, 1 page + 1 groupe Facebook et 1 asso. Il nous serait très précieux et utile que vous partagiez ce lien :
https://baleinesousgravillon.com/liens-2
Pour nous aider, vous pouvez vous abonner et partager nos liens, et nous laisser des étoiles et surtout un avis sur Apple Podcast et Spotify. Ainsi, nous serons ainsi plus visibles et mieux recommandés. Merci :)
_______
SOUTENIR
Tous nos podcasts sont faits bénévolement. Ils sont gratuits, sans pub et accessibles à tous. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee), adhérer à l’asso BSG, ou installer gratuitement le moteur de recherche Lilo et nous reverser vos gouttes :
https://bit.ly/helloasso_donsUR_BSG
https://bit.ly/lien_magq_lilo_BSG
http://bit.ly/Tipeee_BSG
_______
TRAVAILLER ENSEMBLE
Vous voulez créer un podcast ? Nous vous formons et/ou accompagnons !
Nous proposons des Fresques de la biodiversité, des conférences et animons des tables rondes.Nous cherchons des sponsors et des partenaires : contact@baleinesousgravillon.com |